samedi 7 février 2026
spot_img

Élections awards : La 1re édition reportée au 18 juillet prochain à Ouagadougou

En conférence de presse ce vendredi 25 juin 2021, le commissariat général des Élections Awards a annoncé le report de l’événement qui était prévu ce samedi 26 juin à Ouagadougou. Un évènement qui ambitionne réunir tous les bords politiques dans une même salle, autour d’une même cérémonie pour « montrer que la politique ce n’est pas la guerre ».

Dans la nuit du 20 au 21 juin 2021, des policiers engagés dans la lutte contre le terrorisme ont été victimes d’une embuscade tendue par « les forces du mal » sur l’axe Barsalgo-Foubé. Cette attaque a causé la mort à 11 policiers (bilan officiel). Trois autres policiers sont toujours portés disparus, selon le bilan établi par le ministère en charge de la sécurité intérieure. Les policiers tombés au cours de cette attaque ont été conduits à leur dernière demeure ce vendredi à Kaya, dans le centre-nord.

Bien avant cette attaque, dans la nuit du 4 au 5 juin dernier, le Burkina Faso enregistrait la pire attaque de son histoire à Solhan, dans la province du Yagha. Cette attaque a fait 132 morts, selon le bilan officiel.

Face à cette situation, l’Association Promotion Art et Culture du BurkinaFaso (APAC/BF) a jugé important de reporter les élections awards, une cérémonie de récompense des meilleurs acteurs électoraux qui se sont illustrés au cours des élections dernières en travaillant à avoir des élections libres et apaisées. Tenant compte du contexte, le commissaire général des élections Awards a tenu à informer l’opinion publique que la nuit de l’excellence électorale dénommée Élections Awards est reportée au dimanche 18 juillet prochain.

« Tout en remerciant mes partenaires ainsi que le public burkinabè pour leur adhésion sans réserve à l’esprit de la célébration de cette première édition, l’APAC/BF s’excuse auprès de toutes et tous pour les désagréments que ce report pourrait causer », s’est excusé Saïdou Ouédraogo dit Big Saïd, commissaire général de la cérémonie.

Pour rappel, cette cérémonie sera le lieu de récompenser les acteurs électoraux qui se sont illustrés positivement, soit à travers le travail, leurs engagements ou le fair-play pour des élections apaisées, libres et transparentes pour un Burkina Faso démocratique et arbre de paix. Cette première édition, qui ne sera pas la dernière et qui sera organisée après chaque période d’élection présidentielle ou couplée au Burkina Faso, se tiendra autour du thème : « Paix et culture, ciment de toute société ».

Pour plus de détails sur cette cérémonie, lire aussi: Elections Awards : Une cérémonie pour récompenser les meilleurs acteurs électoraux

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Abus de confiance : Après une première condamnation, Wérémé Abdoul-Aziz à nouveau poursuivi pour des faits similaires

Ceci est un communiqué du Procureur du Faso près le Tribunal de Grande Instance Ouaga II relatif à...

Académie de sport du Kadiogo : La ministre des Sports satisfaite de l’avancement des travaux

La ministre des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi, Annick Pikbougoum/Ouattara, a effectué, ce vendredi 6 février...

Journée internationale des Douanes : La Douane burkinabè célèbre ses batisseurs

Le monde de la Douane célèbre chaque 26 janvier, la Journée internationale des douanes (JID). Au Burkina Faso,...

Football : La FBF lance le processus de recrutement d’un sélectionneur des Étalons

Brama Traoré, débarqué après la CAN Maroc 2025, la Fédération burkinabè de football (FBF) a lancé le processus...