dimanche 22 février 2026
spot_img

Élections aux États-Unis : Le grand « Come back » de Donald Trump

Donald Trump a revendiqué, ce mercredi 6 novembre 2024, sa victoire à l’élection présidentielle aux États-Unis. Il a notamment remporté plusieurs États clés, dont la Caroline du Nord, la Géorgie et la Pennsylvanie.

Largement en tête dans la course présidentielle face à Kamala Harris, Donald Trump a qualifié cette élection de « victoire politique jamais vue » aux États-Unis, s’exprimant devant ses partisans à Palm Beach, en Floride, dans la nuit de mardi à mercredi.

Bien qu’aucun résultat définitif n’ait encore été officiellement annoncé, le candidat républicain a « remercié » les Américains de l’avoir « élu 45e et 47e président des États-Unis ».

Les réactions ont afflué du monde entier pour saluer la victoire du désormais 47e président des États-Unis. Le président turc Recep Tayyip Erdogan a félicité son « ami » Donald Trump, en espérant que les relations entre la Turquie et les États-Unis se renforceront. Dans un message publié sur X, il a exprimé son souhait de voir « les crises et les guerres régionales et mondiales, en particulier la question palestinienne et la guerre entre la Russie et l’Ukraine, prendre fin ».

Le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez a également félicité Donald Trump sur X, promettant de travailler à « un partenariat transatlantique fort ». « Félicitations @realDonaldTrump pour votre victoire et votre élection comme 47e président des États-Unis. Nous travaillerons sur nos relations stratégiques bilatérales et pour un partenariat transatlantique fort », a-t-il écrit.

De son côté, Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, a « chaleureusement » félicité Donald Trump pour sa victoire annoncée.

Dans un long message publié sur X, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a salué la « victoire impressionnante » de Donald Trump. « J’apprécie l’engagement du président Trump en faveur de l’approche de la ‘paix par la force’ dans les affaires internationales. C’est exactement le principe qui peut concrètement permettre d’aboutir à une paix juste en Ukraine », a-t-il déclaré.

Dans un autre message publié sur X, Emmanuel Macron a affirmé avoir « échangé » avec le chancelier allemand Olaf Scholz suite à l’annonce de la victoire par Donald Trump. « Nous allons œuvrer pour une Europe plus unie, plus forte, plus souveraine dans ce nouveau contexte. En coopérant avec les États-Unis d’Amérique et en défendant nos intérêts et nos valeurs », a-t-il ajouté.

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Sélectionneur des Étalons A : Six candidats retenus pour la phase finale

La Fédération burkinabè de football (FBF) a retenu six candidats pour la phase finale du recrutement du sélectionneur...

Contrôle des cars STAF : La Direction des transports relève certaines insuffisances techniques

La Direction générale des transports terrestres et maritimes (DGTTM), accompagnée d’une équipe du Centre de Contrôle des Véhicules...

Nando : Les détenus de la Maison d’Arret et de Correction de Koudougou font un don symbolique d’une tonne de ciment à Faso Mêbo

Les détenus de la MACK, accompagnés du premier responsable, l'inspecteur de sécurité pénitentiaire principal Casimir K.Nikiema et ses...

Aménagements paysagers, latrines institutionnelles et dépotoirs sauvages : La DGECV passe les chantiers au crible

Une équipe de la Direction générale de l’Environnement et du Cadre de vie (DGECV), conduite par le Directeur...