samedi 27 juillet 2024
spot_img

Élections 2020: le RPR chez l’empereur des mossé du Kadiogo

Le Rassemblement des patriotes pour le renouveau (RPR) a rendu visite au Mogho Naaba le vendredi 02 octobre 2020. Cette visite a eu pour but la présentation de ses candidats aux législatives au Mogho Naaba.

Ali Badra Ouédraogo, président du RPR a procédé le vendredi 02 octobre 2020 à la présentation des candidats aux législatives de son parti au Mogho Naaba. Selon lui, à travers cette présentation, le parti a voulu marcher sur les pas des us et coutumes des ancêtres.

« En tant que burkinabè de souche et fières de nos valeurs traditionnelles, nous n’avons pas voulu aborder la campagne sans presenter nos respects à sa majesté le Mogho Naaba baongo, empereur des mossé» indique Ali Badra Ouédraogo.

Ce passage est une façon pour le parti de solliciter les bénédictions et les prières pour le pays tout entier. Il explique que toutes les actions menées par le parti est pour et avant tout le Burkina Faso, la mère patrie.

En plus de solliciter les bénédictions pour le pays, le président du RPR a aussi sollicité les bénédictions du Mogho Naaba afin que le parti puisse connaître le succès escompté dans le cadre de ces élections.

Le mogho Naaba, quant à lui en retour, les a bénis et prodigué des conseils afin d’éclairer chaque membre du parti dans sa marche personnelle dans sa volonté de construire le pays.

Le mogho Naaba en prodiguant des conseils au parti, s’est principalement adressé aux chefs coutumiers présents au sein du parti en relevant le rôle qu’ils jouent dans la sphère sociale tout en leur rappelant leur rôle de bâtisseurs de la paix afin de préserver le respect des citoyens. Il a également fait cas du problème foncier qui couve de partout.

Sur cette question, Ali Badra Ouedraogo, explique, à sa sortie d’audience, que « ce fut encore un rappel surtout aux politiques afin que chacun dans sa démarche puisse comprendre la valeur et la charge émotionnelle qui doit attacher l’homme à la terre. Cette terre n’est pas extensible. Si nous finissons de vendre nos terre que deviendront nos enfants et nos petits enfants ? Je pense que ce n’est pas un conseil qui est typiquement adressé à notre parti mais à tous les hommes politiques qu’il rencontre».

Mireille Sandrine Bado
Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Burkina : Plus de 118 milliards seront injectés pour la construction de routes dans des villes

Le ministère des transports, de la mobilité urbaine et de la sécurité routière a obtenu ce jeudi 25...

Coopération parlementaire : Le Président du CNT malien en visite officielle à Ouagadougou

Le Président du Conseil national de la Transition (CNT) du Mali, Malick DIAW, et une délégation de parlementaires...

Coopération : Les vérités du Premier ministre au nouvel ambassadeur allemand

Le Premier ministre, Dr Apollinaire Joachimson Kyélem de Tambèla, a reçu, en audience, le nouvel ambassadeur de la...

Relecture du code minier au Burkina : La participation de droit de l’État revue à la hausse

Les députés de l'Assemblée législative de transition (ALT) ont unanimement adopté le nouveau code minier du Burkina Faso....