jeudi 31 juillet 2025
spot_img

Élections 2020: le retrait des formulaires de parrainage pour la présidentielle effectif

La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) a procédé ce lundi 17 août 2020 à la cérémonie de mise en circulation des documents électoraux. La cérémonie a été présidé par Delphine Barry vvice-présidente de la CENI.

Annoncés le 10 août 2020, lors de la rencontre entre la CENI, les partis politiques et les organisations de la société civile, les documents électoraux ont été effectivement mis en circulation. Ces documents électoraux sont composés d’une attestation de parrainage à l’élection présidentielle du 22 novembre 2020, d’un guide de réception et de validation des candidatures à l’élection présidentielle du 22 novembre 2020, d’un guide de parrainage des candidats à l’élection présidentielle du 22 novembre 2020.

Selon la vice-présidente de la CENI, « la fiche de parrainage coûte 10.000f et les deux guides sont donnés gratuitement ». Par ailleurs, Delphine Barry a tenu à préciser que « les conseillers municipaux et les élus nationaux (députés) sont ceux qui sont habilités à parrainer les candidats à la présidence du Faso».

Aussi, a-t-elle toutefois indiqué en ce qui concerne le parrainage, que « si parmi les 50 parrainages exigés, le candidat a 1 député et 49 conseillers municipaux, la candidature est acceptée. Cependant, si le candidat n’a que 50 conseillers municipaux, pour que sa candidature soit acceptée, ces derniers doivent relever d’au moins 7 régions ».

Les responsables de la CENI ont tenu à faire savoir à cet effet qu’un guichet unique est ouvert au sein de ladite institution de 8h à 15h30 afin de mettre à disposition les formulaires d’attestations de parrainage.

Pour ce qui est des élections législatives, les formulaires de déclaration de candidature sont disponibles sur des clés USB et peuvent être retirées à la CENI. « Pour celà, il faut se munir d’un mandat signé par le premier responsable du parti ou de la formation politique ou du regroupement d’indépendants pour les formalités de retrait des formulaires de déclaration de candidature aux élections législatives », conclu Delphine Barry.

Mireille Bado
Minute.bf

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Articles connexes

Burkina : La Confédération nationale de la Culture demande justice pour Alino Faso

Face à la presse, ce jeudi 31 juillet 2025, la Confédération nationale de la Culture (CNC) a exprimé...

Burkina : L’Administration territoriale explique la nouvelle loi sur la liberté d’association

Promulguée le 23 juillet 2025 par le président Ibrahim Traoré, la loi n°011-2025/ALT portant liberté d’association redéfinit l’écosystème...

Burkina : La 26e Assemblée générale des EPE se tient sous le signe de l’efficience

Le Ministère de l'Économie et des Finances a organisé la 26e Assemblée générale desétablissements publics de l’État (AGEPE)...

Infrastructures routières : 500 condamnés seront mobilisés à partir du 2 août pour des travaux dans 22 communes

Dans le cadre de la mise en œuvre des Travaux d’intérêt général (TIG), les ministères chargé des Infrastructures...