L’opposition politique du Burkina Faso a tenu son habituel point de presse, animé conjointement par le président du PNDS, Yumanli Lompo et le président du PMP, Abdoulaye Arba, ce mardi 22 septembre 2020 à son siège à Ouagadougou. A l’ordre du jour, la colère des habitants de Nagré suite à l’assassinat de trois VDP, les concours directs de la Fonction publique session 2020, la rentrée scolaire 2020-2021 et la collecte de cartes d’électeurs par des responsables politiques proches du pouvoir.
Pour le conférencier du jour, Abdoulaye Arba, l’acte posé par les populations de Nagré résume l’abandon dont elles sont victimes de la part du pouvoir en place. « C’est un acte lourd de sens qui doit faire réfléchir le régime du MPP, plus préoccupé par la conquête du pouvoir que de la situation chaotique dans lequel il a mis le Burkina Faso », a-t-il indiqué.
Par conséquent, affirme-t-il, « les VDP doivent avoir les moyens de defense, la formation et l’encadrement nécessaires, et une grande motivation pour combattre les ennemis».
Abordant la question de l’emploi des jeunes, M. Arba laisse entendre que c’est une bombe qui ne tardera pas à exploser, si on n’y prend garde. Beaucoup de jeunes qualifiés et diplômés, selon lui, iront se jeter dans les bras des ennemis, ou s’adonneront à des activités illicites et dangereuses, « si on continue de leur fermer les issus de secours».
Le président du PMP s’est également exprimé sur le sort des élèves qui, pour des raisons sécuritaires, risquent de ne pas rejoindre les classes cette année. Pour lui, il appartient au gouvernement de prendre toutes les mesures nécessaires pour la scolarisation des enfants déplacés internes, et pour la réouverture de « 4000 écoles fermées ou détruites à cause du terrorisme».
En outre, le conférencier du jour signale : « nous soupçonnons que des individus proches du pouvoir collectionnent des cartes d’électeurs, notamment auprès des femmes dans l’arrondissement 9 de Ouagadougou, à Réo dans le Sanguié et Korsimoro dans le Sanmentenga ». Collectionner des cartes d’électeurs, poursuit-il, en échange de récompense ou de promesse n’est rien d’autre que de la corruption électorale, «sévèrement punie par nos lois».
« Nous avons les preuves par nos militants et ces preuves seront reversées à qui de droit », confie-t-il.
Foi de M. Arba, « avec un bilan macabre, le MPP et ses amis savent que ç’en est fini pour eux. Leurs seuls recours, c’est la fraude et la corruption ».
Hervé KINDA (Stagiaire)
Minute.bf