Le duo composé de la Société de transport en commun (SOTRACO) et de l’Association professionnelle des Secrétaires du Burkina, a fait un don en espèce au profit du Fonds de soutien patriotique (FSP), ce vendredi 27 octobre 2023, à Ouagadougou. Le don a été reçu par le Secrétaire général du ministère de l’économie, Nicolas Kobiané, représentant le ministre de l’économie.
La guerre qu’impose les terroristes au Burkina Faso, depuis 2015 demande de l’engagement et du soutien des populations. L’appel à contribution pour l’effort de paix lancé par les autorités à cet effet, reçoit l’assentiment des citoyens, des sociétés et associations.
La Société de transport en commun (SOTRACO) et l’Association professionnelle des Secrétaires du Burkina (APSB) sont de ceux-là qui ont joué leur partition. La SOTRACO a offert un chèque de 2 237 505 F CFA, tandis que, de son côté l’APSB a contribué à hauteur de 2 175 000 F CFA au profit du Fonds de soutien patriotique (FSP).
Pour le Secrétaire général du ministère de l’économie, Nicolas Kobiané, par ces actes, au-delà du montant, « les généreux donateurs de ce jour donnent là un signal fort de tout leur soutien et de toute leur reconnaissance, à toutes les Forces combattantes, pour les efforts consentis jours et nuits sur les champs de bataille pour que vive la patrie ».
Si l’on croit la direction de la SOTRACO, elle, qui travaille à faciliter le transport et la mobilité de la population, ne pouvait rester en marge de l’élan patriotique. C’est pourquoi, a souligné Issiaka Ouédraogo, DG de la SOTRACO, l’ensemble des travailleurs de la société ont volontairement contribué pour encourager l’effort du gouvernement, celui de reconquête du territoire national. « Lorsqu’il n’y a pas de paix et de sécurité, la mobilité ne peut pas être assurée et elles sont même réduites. Notre souhait est que la sécurité et la paix reviennent pour que la population puisse être libre et que nous puissions assurer leur mobilité partout sur toute l’étendue du territoire national », a-t-il souhaité.
Laurentine Bassono/Kanyala, représentante la présidente nationale de l’APSB, a indiqué que les raisons qui ont milité à aboutir à ce don, pour leur part, est de concourir selon leur moyen au retour de la paix au Burkina Faso. En tant que mères, soutient Mme Bassono/Kanyala, elles ne pouvaient passer sous silence l’appel du chef de l’État à contribuer pour aider les Forces combattantes engagées au front. « Nous sommes satisfaites parce que la contribution que nous avons faite, c’est pour soutenir nos enfants. Si on pouvait faire mieux, on allait le faire. C’est un soutien que nous apportons selon nos moyens. Cela nous réjouit d’avoir fait cet effort pour répondre à l’appel du gouvernement pour que la paix puisse revenir dans notre pays », a-t-elle signifié.
Les Burkinabè unis…
En effet, si de par leurs actes, les terroristes espéraient ainsi diviser les Burkinabè, il s’avère que c’est l’effet contraire. Mieux, des dires de Nicolas Kobiané, au quotidien, les actes terroristes ne font que unir les Burkinabè. Le SG du ministère de l’économie en veut pour preuve, cette abnégation du peuple, cette mobilisation inédite des Burkinabè de l’intérieur comme de l’extérieur, de tous âges, issus de tous les secteurs d’activités, en réponse à l’appel à l’effort de paix du Chef de l’Etat, Ibrahim Traoré.
« La cérémonie de ce jour est une énième parfaite illustration de la conviction des Burkinabè, que l’attachement aux valeurs de solidarité agissante et d’union sacrée, reste la voie royale qui nous mènera très bientôt vers la victoire finale contre la lâcheté et la barbarie », a précisé M. Kobiané.
Le SG du ministère de l’économie, Nicolas Kobiané, par ailleurs, président du comité de gestion du FSP, n’a pas manqué de rassurer les donateurs « du bon usage qui sera fait des contributions, eu égard aux dispositions prises pour garantir une gestion saine et transparente du FSP ».
En rappel, à la date du 31 août 2023, le montant des ressources mobilisées au profit du Fonds de soutien patriotique (FSP) est de 34 980 743 686 FCFA dont 30 980 517 089 encaissés et 4 000 226 597 en attente d’encaissement sur le compte du FSP.
Mathias Kam
Minute.bf