Répondant à l’appel des Autorités de la Transition, la diaspora burkinabè résidant aux USA a annoncé ce vendredi 05 mai 2023 dans un communiqué, avoir initié une campagne de collecte dénommée : « Opération Mon Faso d’abord ».
« Lancée depuis décembre 2022, l’Opération Mon Faso d’abord a permis de collecter $82,599.73 (48.680.751 FCFA) au sein des associations, des communautés religieuses, des ONG, des entreprises et personnes indépendantes qui n’ont ménagé aucun effort pour le succès de l’opération », lit-on dans le communiqué.
Cette collecte vise selon ses initiateurs, à « apporter la compassion et la contribution de la diaspora à l’effort de guerre déjà consenti par la mère patrie affectée par une double crise sécuritaire et humanitaire ». Le montant mobilisé a été, d’après le communiqué, directement transféré sur le compte trésor public prévu à cet effet.
La diaspora qui remercie tous ceux qui ont fait preuve de compassion et de solidarité avec les populations en détresse à travers ces contributions, rappelle qu’elle avait déjà réalisé plusieurs autres actions antérieurement, parmi lesquelles, un projet humanitaire dénommé « Don de Tous pour Tous », qui avait permis de distribuer des paniers alimentaires de 20.000 FCFA à 800 familles déplacées internes à Kaya, Kongoussi, Fada, et Houndé.
A cela s’ajoute, dit-elle, le don d’un conteneur de matériel biomédical d’une valeur de $400,000 soit 240.000.000 de FCFA pour venir en appui au service de pédiatrie du Centre Hospitalier Universitaire (CHU) Sanou Souro de Bobo Dioulasso en collaboration avec les bénéficiaires.
Minute.bf