dimanche 28 décembre 2025
spot_img

Education : Stanislas Ouaro en visite dans des établissements public et privé

Le Ministre de l’Education nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues nationales (MENAPLN), Pr Stanislas Ouaro était en visite au Lycée municipal Rimvougré et au Lycée privé KilôBer, dans l’arrondissement 11 de Ouagadougou, le lundi 26 avril 2021. Cette initiative qui s’inscrit dans une logique de s’assurer de la progression des programmes pédagogiques a commencé par une participation du ministre à la montée des couleurs avec les élèves du Lycée municipal Rimvougré, idée de leur rappeler les valeurs qu’incarnent les couleurs nationales.

Ce jour, les élèves du Lycée municipal Rimvougré ont assisté à une montée de couleurs inhabituelle. En effet, c’est leur ministre de tutelle himself qui s’est déplacé dans leur établissement pour présider la cérémonie de montée des couleurs. C’est donc en chœur, sous le regard approbateur du Pr Ouaro que les élèves ont entonné « le ditanyè » ou « l’hymne de la victoire ». 

Par cette cérémonie, le ministre dit être venu rappeler aux élèves « un symbole fort de l’existence de l’Etat burkinabè; des moments de communion, de solidarité, de fraternité, d’union autour d’une même chose qui est le Burkina Faso. » Un message bien accueilli par les élèves qui ont répondu par des applaudissements à l’endroit du visiteur. Le geste du ministre a également été salué par le personnel du Lycée municipal Rimvougré qui l’ont gratifié par des présents dont une attestation de reconnaissance.

Mais derrière la montée des couleurs, il a été question pour Stanislas Ouara, d’échanger avec les enseignants et les élèves sur la progression des programmes face à l’ordre imposé par le Covid-19. Sur ce point, le ministre s’est montré satisfait de l’évolution des programmes surtout pour les classes d’examen.

Toujours dans le seul établissement public de l’arrondissement 11, le ministre a saisi l’occasion pour visiter le nouveau bâtiment ainsi que les travaux de construction d’autres bâtiments dans le cadre de l’extension dudit établissement. Une extension qui permettra à l’établissement d’accueillir 3000 à 3500 élèves.

Stanislas Ouaro en échange avec les élèves du Lycée privé KilôBer

Des reformes pour un « système éducatif de qualité» (Stanislas Ouaro)

Après le Lycée municipal Rimvougré, le Pr Ouaro a mis le cap sur le Lycée privé Kilô-Ber. A ce niveau, « séduit » selon ses propres mots, par les installations de cet établissement privé, M. Ouaro n’a pas manqué de féliciter Carine Ki/Yaméogo, la fondatrice pour « la propreté, l’hygiène et le respect du cahier de charge. »

A son tour, Mme Ki a félicité le ministre pour ses efforts à la tête du département de l’éducation et pour la visite « qui apporte du réconfort et qui va motiver, professeurs et élèves. »

Par ailleurs, comme dans le lycée précédent, le ministre en charge de l’éducation a saisi l’occasion pour prodiguer des conseils aux élèves, les invitant à redoubler d’efforts pour mieux affronter les compositions, notamment les examens de fin d’année.

A ce titre, revenant sur la question des réformes en cours, Stanislas Ouaro a tenu à rassurer les élèves, que les actes posés ne vont pas dans le sens de les « brimer » mais plutôt « de faciliter un système éducatif de qualité qui est essentiel pour le développement de (notre) pays. » Ainsi, a-t-il invité les délégués des deux établissements à rassurer à leur tour leurs camarades de la volonté du gouvernement à leur donner un enseignement de qualité. 

Franck Michaël KOLA

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

CAN 2025 : La première victoire de l’histoire du Bénin, le Nigeria se fait peur

La deuxième journée du groupe C et D de la CAN 2025 s’est disputée ce samedi 27 décembre...

Police nationale : Le Sergent-Chef Paguidamba Thiombiano désigné meilleur Policier de l’année 2025

28 décembre 1949 - 28 décembre 2025, la Police nationale a 76 ans. Dans le cadre des activités...

Budget 2026 : les députés de l’ALT donnent leur feu vert

Le projet de loi de finances pour l'exécution du budget de l'État, exercice 2026, a été adopté à...

Budget 2026: Les dépenses ordinaires évaluées à 2 542,9 milliards de FCFA

Dans le cadre de l'examen du projet de loi finances pour l'exécution du budget de l'État exercice 2026,...