spot_img
mercredi 24 avril 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

Education nationale : Vers l’adoption du tissu Faso Dan Fani comme tenue scolaire

Le ministre de l’Education nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues nationales, André Joseph Ouédraogo a ouvert la session de réflexion sur l’institution de la tenue scolaire en Faso Dan Fani pour tous les scolaires du Burkina, à Koudougou, ville symbole du textile burkinabè.

Selon la direction de la Communication du MENAPLN, cette initiative découle du Discours d’Orientation et d’Engagement Politique du Premier Ministre qui a décliné la vision du Gouvernement pour le secteur de l’éducation. Parmi les actions fortes, on note l’instauration de la tenue scolaire en Faso Dan Fani dans les ordres d’enseignement. Cela a d’abord fait l’objet de proposition lors des assises nationales et répond au slogan révolutionnaire de Thomas Sankara « Produisons et consommons burkinabè ».

La vision, selon le gouvernement, est de participer à la valorisation de la culture, de la production endogène, du sentiment d’identité nationale et du patriotisme chez les élèves. Prennent notamment part à cette session, des acteurs de l’éducation, des représentants de plusieurs ministères, de la fédération nationale des tisseuses, de la chambre des métiers, des spécialistes du textile et de la mode vestimentaire.

Ils auront pour tâche d’identifier les modèles et types de Faso Dan fani adapté en milieu scolaire ainsi que la capacité des acteurs de la chaîne à satisfaire la demande scolaire. Ils évalueront également la soutenabilité financière et proposeront une feuille de route pour la mise en œuvre du projet.

Mme Couldiaty Thérèse, responsable des relations extérieures de la fédération nationale des tisseuses du Burkina Faso trouve l’initiative noble et espère, avec la formation de 2 300 tisseuses, relever ce défi.

Le ministre de l’éducation nationale, André Joseph Ouédraogo dit compter sur l’engagement indéfectible des participants pour un système éducatif résilient, performant et fonde l’espoir qu’à l’issue des échanges, des analyses pertinentes assorties de propositions concrètes et une feuille de route permettront de prendre des décisions idoines pour une mise en œuvre réussie dudit projet.

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img