samedi 21 juin 2025
spot_img

Education nationale : Le SYNAFER organise son premier conseil syndical ordinaire de l’année 2023

Le Syndicat national des financiers de l’éducation et de la recherche (SYNAFER) a organisé son premier Conseil syndical ordinaire de l’année 2023, ce samedi 25 mars, à Ouagadougou. Il s’est agit pour ce syndicat de faire le bilan des activités menées et de renforcer la capacité de leur membre à travers une formation.

Le Syndicat national des financiers de l’Education et de la Recherche (SYNAFER) note de la satisfaction pour ses activités menées depuis sa création. En effet, après la création du SYNAFER, les premières luttes qui ont été entamées sont relatives à la reconnaissance du Syndicat et des emplois des financiers de l’éducation et de la recherche auprès des autorités.

Alidou Kindo, secrétaire général du SYNAFER, a confié qu’une confusion « terrible » s’était nourrie entre les emplois des financiers et ceux qui occupent de fait les postes financiers. « Cette bataille a eu comme premier résultat le maintien de nos emplois qui étaient menacés d’être fusionnés avec d’autres », s’est-il réjoui. Néanmoins, la préoccupation principale des Intendants, poursuit M. Kindo, c’est bien leur employabilité, car justifie-t-il, des postes qui leur sont destinés de par leurs attributions et leur formation sont « toujours occupés par des employés formés pour d’autres missions ».

Alidou Kindo, secrétaire général du SYNAFER

Il sera mis à profit, durant ce Conseil syndical, la « recherche de perspectives pour une dynamisation et un rayonnement du SYNAFER au profit des intérêts matériels et moraux des Financiers de l’éducation et de la recherche, des Intendants professionnels et d’échanger pour trouver des solutions à ces préoccupations », a fait savoir Alidou Kindo, qui précise qu’une « plateforme minimale », va, de ce fait, être remise aux autorités burkinabè.

Cette séance sera aussi consacrée au renforcement des capacités des membres du SYNAFER sur les thèmes : « Rôle du militant et du leader syndical dans le syndicalisme révolutionnaire de la lutte des classes » et « Techniques de mobilisation et de négociation syndicales dans le contexte burkinabè », qui seront développés par des conférenciers de la Confédération générale des travailleurs du Burkina (CGT-B).

Une vue des participants à ce conseil syndical

En rappel, le SYNAFER a vu le jour en 2018. Il entend défendre les intérêts moraux, matériels et professionnels des travailleurs en général, et des Attachés d’Intendance scolaire et universitaire (AISU) et Conseillers d’Intendance scolaire et universitaire (CISU) en particulier.

Mathias Kam
Minute.bf

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Articles connexes

Journée nationale de l’arbre : Plus de 600 arbres mis en terre par le ministère de la Défense

À l’occasion de la 7e édition de la Journée nationale de l’arbre (JNA), le ministère de la Défense...

Journée nationale de l’arbre 2025 : Le Premier ministre donne le top départ de l’heure patriotique à Guiba

Le Premier ministre Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo a donné, ce samedi 21 juin 2025, depuis la commune de...

Journée nationale de l’arbre: Le ministre Nacanabo et ses collaborateurs plantent 200 arbres en moins d’une heure

Les agents du ministère de l'Economie et des finances (MEF), sous l'égide de leurs ministres de tutelle, Dr...

7e Journée nationale de l’arbre : WEP-BF et Christian Aid plantent utile à Roumtenga

À l'occasion de la 7e édition de la Journée nationale de l’arbre (JNA), l’association Women Environmental programme Burkina...