mardi 21 octobre 2025
spot_img

Éducation nationale : le nouveau Secrétaire général a pris fonction

Le Ministre de l’éducation nationale, de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales, Wendkuni Lionel Bilgo, a procédé à l’installation officielle du nouveau Secrétaire général (SG) du Ministère de l’éducation nationale, de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales (MENAPLN), Ibrahima Sanon, ce jeudi 21 avril 2022, à Ouagadougou.

Ibrahima Sanon remplace à ce poste, Pr Kalifa Traoré, qui occupait ce poste depuis le 06 avril 2018.

Les collaborateurs reconnaissent au SG sortant, « un franc parler ». Le Pr Kalifa Traoré a remercié l’ensemble de ses collaborateurs pour l’amabilité dont ils ont fait montre durant son mandat. Tout en s’excusant des couacs durant sa mission auprès de ses anciens collaborateurs, Pr Traoré a adressé ses remerciements également à l’endroit des plus hautes autorités pour la confiance, jadis placée en lui. « On vient avec une joie, on repart avec joie ! », a-t-il déclaré.

Wendkuni Lionel Bilgo, ministre en charge de l’éducation nationale a encouragé le nouveau SG entrant, après son installation.

Ibrahima Sanon dit comprendre l’ampleur de la tâche qui repose désormais sur ses épaules. Il a placé sa mission sur « un management participatif et inclusif ». C’est à ce prix, selon lui, qu’ils pourront contribuer à asseoir une éducation de qualité.

« Il s’agit de mettre en place un système éducatif réformé, résilient qui tire son ADN de nos valeurs endogènes et qui est ouvert au monde. Il s’agit de mettre l’administration scolaire au service d’une école nouvelle », a précisé le nouveau SG, Ibrahima Sanon.

En rappel, Ibrahima Sanon est un Professeur certifié des Lycées et collèges. Il a déjà occupé différents postes au MENAPLN dont celui du directeur de cabinet et chargé de mission. Il a été nommé par décret en Conseil des ministres le mercredi 13 avril dernier.

Mathias Kam (Stagiaire)
Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Articles connexes

Arbinda: la Gendarmerie Nationale soutient l’éducation à travers une remise de kits scolaires

Le vendredi 17 octobre 2025, l’école primaire « A » d’Arbinda a abrité une cérémonie de remise de...

LAMCO : Un colloque scientifique en hommage au Pr Théophile Balima du 06 au 07 novembre prochain

Le Laboratoire de recherche Médias et Communication organisationnelles (LAMCO) organise, les 6 et 7 novembre 2025, un colloque...

Résorption des retards académiques dans les universités publiques : 92,52% des filières normalisées

Le Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le Pr Adjima THIOMBIANO a animé, ce...

Faso Mêbo : « C’est le Burkina qui se construit par lui-même » (Cdt Zoodnoma Ahmed Sakandé)

Dans la dynamique de la Révolution progressiste populaire, le Capitaine Ibrahim Traoré a lancé, le 16 octobre 2024,...