Le ministère de l’Education nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues nationales (MENAPLN) tient ce jeudi 23 Décembre 2021 à la salle de Conférence de l’ENEP de Loumbila, son deuxième conseil d’administration du secteur ministériel (CASEM) de l’année 2021.
Cette activité qui a rassemblé les acteurs du monde de l’éducation et les partenaires techniques et financiers (PTF) vise à valider le plan d’action et programme des activités de l’année 2022.
« Aujourd’hui, nous allons adopter deux documents qui seront des documents de planification et de suivi des actions à mettre en œuvre pour réussir les objectifs fixés pour l’année 2022», a expliqué Stanislas Ouaro, ministre en charge de l’éducation nationale. « Le bilan consolidé des résultats atteints pour 2021 sera fait au premier CASEM ordinaire de l’année 2022 », a-t-il ajouté.
Le ministre en charge de l’éducation a aussi indiqué que le budget alloué au département de l’éducation a grimpé entre 2020 à 2021 parce que « c’est un secteur prioritaire », mais aussi un outil clé du développement recherché par tous les Burkinabè.
Les défis à relever
« Malgré le contexte sécuritaire et sanitaire difficile de notre pays, le gouvernement maintient que l’éducation est la priorité et pour se faire, le budget au plan d’action 2022 s’établit à 581 milliards de FCFA contre 554 milliards en 2020. Il y a un accroissement budgétaire de 24 milliards et le gouvernement est prêt à poursuivre cela parce qu’il est conscient que la meilleure manière de lutter contre le terrorisme est de développer le système éducatif. Le développement de notre pays ne passera que par une éducation de qualité », a dit Stanislas Ouaro.
Une fois la feuille de route adoptée reste maintenant à relever les défis. Entre autres défis à relever, c’est de faire en sorte que le maximum d’élèves déplacés internes retrouve le chemin de l’école, achever cette année scolaire 2021-2022 dans de bonnes conditions ; mettre en œuvre les conclusions qui seront issues des assises nationales de l’éducation ; faire en sorte que le lycée d’excellence Philippe Zinda Kaboré puisse rouvrir ses portes en octobre 2022, a égrainé le chef du département de l’éducation nationale.
Mouni Ouédraogo
Minute.bf