samedi 5 juillet 2025
spot_img

Éducation : La gestion des ressources dans les communes sur la table de discussions

Le ministère de l’éducation nationale, de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales (MENAPLN) et les maires des communes des régions du centre, centre-ouest et le nord se sont retrouvés pendant 48 heures à Ouagadougou pour la 5e édition des journées de concertations. L’objectif de ces journées qui ont refermé leurs portes ce mardi 9 novembre 2021, est de mener des discussions sur la gestion des ressources transférées aux communes pour une éducation de qualité au Burkina Faso.

Au cours de ces journées de concertations, il y a eu entre autres une communication donnée par l’association des municipalités du Burkina, des partages d’expériences et également des échanges sur la situation sécuritaire avec la fermeture de certains établissements. Le ministre de l’éducation nationale se réjouit de la tenue de ces cadres de réflexions au profit de l’éducation burkinabè.

« Jai apprécié ces échanges qui ont fait l’objet de communication particulière sur la protection des domaines scolaires. Certains maires n’avaient pas forcement la conscience que c’était de leur responsabilité de protéger le domaine scolaire. Nous avons aussi échangé sur la situation sécuritaire avec la fermeture des écoles et nous avons dégagé dans d’autres réunions, des perspectives pour la gestion de cet aspect dans les communes où toutes les écoles sont fermées », a expliqué Stanislas Ouaro.

Le ministre Stanislas Ouaro a promis que les recommandations issues de cette rencontre ne resteront pas lettre morte

La gestion des compétences et des ressources transférées dans ces communes a été également examinée au cours de ces journées de concertation. « Nous avons évalué la mise en œuvre des ressources transférées pour prendre en charge les compétences transférées. Nous faisons le point, nous mettons le doigt sur les insuffisances afin de faire des recommandations pour améliorer », a indiqué le ministre Ouaro.

Les échanges ont naturellement donné lieu à des recommandations. On peut noter entre autres recommandations, la capitalisation des contributions des collectivités au fonctionnement des établissements. Il s’agit ici de les capitaliser et en faire des partages d’expériences. Il y a aussi la mise en œuvre de l’éduction en situation d’urgence.

Le premier responsable de l’éducation au Burkina a pris l’engagement de mettre en œuvre ces recommandations qu’il juge « pertinentes ». « Soyez rassurés, les différentes recommandations ne resteront pas lettre morte », a promis Stanislas Ouaro.

Mouni Ouédraogo
Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Articles connexes

Burkina : L’ASCE-LC dénombre « plusieurs irrégularités » sur les ordres de mission et les véhicules de l’État

L’Autorité supérieure de contrôle d’État et de lutte contre la corruption (ASCE-LC) a rendu public, le vendredi 4...

Utilisation des pesticides : Le ministre d’État Ismaël Sombié appelle à la vigilance du monde agricole

Dans un communiqué publié le jeudi 3 juillet 2025, le ministre d’État, ministre de l’Agriculture, des Ressources animales...

Vente des produits du tabac au Burkina : La BMCRF et la DGC annoncent l’entrée en vigueur d’un nouveau système de traçabilité dès ce...

La Brigade mobile de contrôle économique et de répression des fraudes (BMCRF) et la Direction générale du commerce...

Inclusion financière : Le PAIF-PME « en bonne trajectoire pour atteindre ses objectifs d’ici à avril 2026 » (le Coordonnateur)

Le Coordonnateur du Projet d'Appui à l'Inclusion financière et l'accès au Financement des Petites et Moyennes Entreprises (PAIF-PME),...