La Contribution du Peuple pour l’Education et la Santé (CPES) a officiellement lancé, ce vendredi 30 août 2024, une campagne de production et de distribution d’« un million de cahiers » au profit des élèves démunis du Burkina Faso. Cette initiative qui, selon ses porteurs est une réponse à l’appel à l’élan de solidarité lancé par le président Ibrahim Traoré vise à « soutenir l’éducation des élèves démunis tout en promouvant le patriotisme et le respect envers les forces combattantes ».
« Produire un million de cahiers pour la rentrée scolaire à venir » au profit des élèves démunis, c’est le défi que s’est lancé la CPES. Cela, d’une part en réponse à l’appel à solidarité lancé par le Capitaine Ibrahim Traoré et d’autre par un hommage aux Forces combattantes engagées pour la reconquête du territoire national. « L’objectif général de cette campagne est de soutenir l’éducation des élèves démunis tout en promouvant le patriotisme et le respect envers les forces combattantes ».
Pour cela, la CPES a conçu les cahiers aux « couleurs des Forces combattantes » afin qu’ils servent non seulement de « support éducatif » mais également de « vecteur de promotion de la bravoure et du courage de ces forces » chez les jeunes élèves.
Le coût global du projet est de « 235 millions de F CFA ». Et pour l’heure, l’organisation dit travailler sur fonds propre, à travers notamment les retombés du manuel L’Essentiel au CM, qu’elle a mis sur le marché. Ainsi, pour réussir à produire le million de cahiers au profit des élèves démunis, elle espère « mobiliser les acteurs du public, du privé et les particuliers pour s’associer à cette initiative patriotique ».
Minute.bf