Education en période de crise : L’ISESCO promet d’accompagner le gouvernement burkinabè

En marge du Sommet mondial sur la transformation de l’éducation, le Premier ministre, Albert Ouédraogo, a reçu en audience, le Directeur général de l’Organisation du monde islamique pour l’éducation, les sciences et la culture (ISESCO), Dr Salim AlMalik.
 
Le Burkina Faso peut compter sur l’Organisation du monde islamique pour l’éducation, les sciences et la culture (ISESCO) dans ses efforts pour l’éducation pour tous et de qualité. Le Directeur général de l’institution, Dr Salim AlMalik, l’a fait savoir au Premier ministre, Albert Ouédraogo, au cours d’une audience qu’il lui a accordée, en marge du Sommet mondial sur la transformation de l’éducation, le lundi 19 septembre 2022 à New York.

A sa sortie d’audience, le DG de l’ISESCO a précisé que dans le processus de partenariat entre sa structure et le gouvernement burkinabè, un ensemble d’initiatives ont été mis en avant. La première, a-t-il dit, est de soutenir la dimension culturelle, avec par exemple le recensement des sites touristiques et accompagner les musées, en utilisant des innovations comme l’énergie solaire. Au-delà, a soutenu le DG de l’ISESCO, c’est toute la question éducation, parce qu’aujourd’hui, le Burkina Faso est dans une situation sécuritaire très difficile, avec des écoles qui ont dû quitter les espaces éducatifs, à cause du terrorisme.

« L’ISESCO est tout à fait disponible à accompagner le processus d’apprentissage de ces élèves », a-t-il promis. Dr Salim AlMalik a enfin annoncé, en décembre prochain, une formation sur des instruments spatiaux comme la localisation géographique, en partenariat avec le ministère des enseignements supérieurs.
L’ISESCO a été créée en mai 1979, en vertu de la résolution 12/10-C de la 10e Conférence islamique des ministres des Affaires étrangères tenue à Fès, au Royaume du Maroc.

Ses objectifs, prévus par sa Charte, couvrent un ensemble de domaines relatifs à la coopération culturelle, éducative, scientifique … Ainsi, l’un de ses objectifs premiers est de renforcer, d’approfondir et d’encourager la coopération entre les Etats membres, dans les domaines de l’éducation, des sciences, de la culture et de la communication et développer ces domaines dans un cadre de référentiel civilisationnel du monde islamique et à la lumière des valeurs et des idéaux humains islamiques.
 

spot_img
spot_img
spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

France : Nouvelle journée de mobilisation sous haute surveillance policière

Une semaine après les événements du 17 octobre, la France connaît ce samedi 24 octobre 2026 une nouvelle...

REMA 2026 : Les clés pour convertir les followers en acteurs de la carrière d’un artiste

À l'occasion de la 9e édition des Rencontres musicales africaines (REMA), des panels ont été organisés autour du...

SIAO 2026 : Plus de 6 000 exposants et une trentaine de pays attendus

À l’approche de la 18e édition du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO), prévue du 30 octobre...

Burkina : L’Ordre des ingénieurs en génie civil sonne la mobilisation pour la qualité des constructions

À l'occasion d'un déjeuner de presse tenu le vendredi 23 octobre 2026 à Ouagadougou, l'Ordre des Ingénieurs en...