mercredi 20 août 2025
spot_img

Économie : Le Ghana prévoit lancer le e-cedi, une monnaie numérique

Le Ghana est le premier pays africain à avoir annoncé vouloir se doter d’une devise numérique en juin. C’est ce que rapportent nos confrères de RFI. « À l’instar de la Chine, de l’Europe ou encore la Russie, le Ghana vient de sélectionner une entreprise allemande pour l’aider à concrétiser cette monnaie, le « e-cedi », confie le journal. En effet, cette monnaie numérique comporterait plusieurs avantages pour les consommateurs qui pourront par exemple transférer de l’argent sans frais.

C’est la société « Giesecke Devrient (GD) », une entreprise munichoise spécialisée dans les cartes à puces, l’impression de billets de banque et la sécurisation des monnaies qui sera chargée de lancer d’ici à quelques mois le projet pilote de cedi numérique ou « e-cedi », le cedi étant la devise nationale ghanéenne.

L’initiative du projet vient de la Banque centrale du Ghana. Elle veut associer au projet les institutions financières, les plateformes de paiement en ligne, les commerçants et les consommateurs afin de tester à la fois l’acceptabilité par le grand public du e-cedi ainsi que ses répercussions sur le système monétaire local.

En rappel, plusieurs pays africains travaillent à élaborer leur devise numérique. L’Afrique du Sud et le Kenya réfléchissent au sujet. Le Nigeria a lancé un projet pilote, à l’instar du Ghana. Et le Maroc a mis en place un comité d’expert.

Source RFI
Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Articles connexes

Confédération AES : Le Premier ministre burkinabè en visite d’amitié au Mali‎‎

Le Premier ministre, Son Excellence Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, est arrivé ce mardi 19 août 2025 à Bamako...

Faso Mêbo : Des organes de presse privée apportent 10 tonnes de ciment

Des représentants de plusieurs médias privés burkinabè dont Le Quotidien, l’Observateur Paalga, Le Pays, Aujourd’hui au Faso, l’Economiste...

Justice et Médias : 25 journalistes formés à la couverture responsable des procès

L’Association des Journalistes commis d’office (JCOM), en collaboration avec l’International Development Law Organization (IDLO), a organisé les 18...

Camp vacances Faso Mêbo : Les 5 leçons du Général Zagré aux campeurs

(Ouagadougou, 19 août 2025). Ce mardi, le Grand chancelier des Ordres burkinabè, le Général de Brigade à la...