mercredi 3 décembre 2025
spot_img

Ecole nationale de Police : L’élève Inspecteur de Police municipale Sanou analyse le lien entre la mendicité des enfants et le terrorisme

Quatre élèves Inspecteurs de la Police municipale ont soutenu leurs mémoires de fin de cycle, le vendredi 21 mars 2025 à l’Ecole nationale de Police (ENP) à Ouagadougou. Le top départ des soutenances a été donné par le Secrétaire général du ministère de la Sécurité, le Commandant Ahmed Ouédraogo. Le premier à passer, l’élève inspecteur de Police municipale Kibi Sanou, a analysé le thème : « Lutte contre les troubles à l’ordre public liés à la mendicité des enfants dans la ville de Bobo-Dioulasso ».

Les Inspecteurs de Police municipale constituent « un corps de conception, de commandement, d’administration et de contrôle ». Pour accéder à ce corps, le postulant doit obtenir le diplôme d’Inspecteur de la Police municipale délivré par l’ENP.

Une vue des participants à la soutenance

Ainsi, depuis le 08 janvier 2024, Lamoussa Bayo, Yacouba Nakarey, Kibi Sanou et Yaya Séré ont intégré l’ENP pour conquérir ce diplôme. Pour ce faire, ils ont été outillés sur plusieurs modules : Formation militaire de base; Connaissances et Compétences fondamentales; Police et Justice; Police et Sécurité publique ; Management et Leadership ; Préparation à la soutenance de fin de cycle.

Après avoir validé ces modules, les impétrants ont été soumis à l’épreuve des oraux pluridisciplinaires auxquels ils se sont prêtés avec succès. Toutes ces étapes validées, les voilà prêts à défendre leurs mémoires de fin de cycles.

Le Commandant Ahmed Ouédraogo rappelant aux impétrants que les soutenances ne sont pas une simple formalité prescrite par le règlement intérieur de l’école

Mais avant, le SG du ministère de la Sécurité, procédant au lancement officiel des soutenances, a fait remarquer que le contexte sécuritaire que traverse le Burkina Faso appelle à « la conjugaison de toutes les intelligences pour une quiétude et une sérénité retrouvée pour les populations, mais surtout à tracer les sillons d’un développement durable ».

Le Commandant Ahmed Ouédraogo s’est dit convaincu que « ces soutenances de mémoires contribueront indéniablement dans le cadre de la lutte contre l’insécurité » dans les villes et campagnes. Il a salué les thèmes d’actualité traités par les impétrants. À ces derniers, il leur a rappelé que « les soutenances ne sont pas une simple formalité prescrite par le règlement intérieur de l’école ». Les mémoires, dit-il, « soulèvent et traitent des problèmes de sécurité dont la résolution pourrait améliorer la qualité de vie » des concitoyens.

Le DG de l’ENP, le Commissaire divisionnaire de Police Oumarou Songnè attends des impétrants qu’ils contribuent à la résolution des problèmes de sécurité

Les thèmes des quatre impétrants, faut-il le souligner, traitent entre autres de la mendicité des enfants ; la vente des denrées alimentaires impropres à la consommation ; l’insécurité routière liée à l’occupation illégale de la voie publique et enfin, la lutte contre l’occupation des accotements sur les chaussées.

L’ENP adapte sa formation aux besoins du terrain

Le Directeur général de l’ENP, le Commissaire divisionnaire de Police Oumarou Songnè, a assuré qu’un accent a été mis sur « la qualité des documents de soutenance », parce que « les thèmes choisis sont directement en lien avec les difficultés ou les questions sécuritaires d’actualité » dans les centres urbains, et partant, du Burkina. « Nous attendons de ces cadres qu’ils déploient leurs énergies, leurs connaissances acquises à l’école pour contribuer au règlement de ces problèmes d’insécurité », a-t-il insisté.

L’élève inspecteur de Police municipale Kibi Sanou défendant son mémoire de fin de cycle sur la mendicité des enfants et le terrorisme

Le premier élève inspecteur de Police municipale à se prêter à l’exercice de la soutenance est Kibi Sanou. Inspiré par le contexte sécuritaire national, il a travaillé sur le thème : « Lutte contre les troubles à l’ordre public liés à la mendicité des enfants dans la ville de Bobo-Dioulasso ». Pour M. Sanou, depuis l’avènement du terrorisme, « la mendicité des enfants a pris un autre visage ». « Aujourd’hui, les enfants mendiants perturbent non seulement la circulation, mais sont aussi utilisés à d’autres fins ». Il en veut pour preuve, la note de septembre 2024 du ministère en charge de la sécurité sur les agissements des enfants mendiants utilisés pour « des observations hostiles des sites sensibles ». « Avant, on pensait qu’ils cherchaient seulement à manger, mais maintenant, ils sont en train d’embrasser d’autres réseaux », a-t-il fait remarquer.

Dans cette situation, l’élève inspecteur de Police municipale recommande que l’on soit « plus regardant » vis-à-vis de ces enfants mendiants, parce qu’ils constituent, dit-il, des « terreaux de recrutement » pour les terroristes.

Photo de famille à la fin de la cérémonie de lancement des soutenances

En résumé, M. Sanou a, dans son document analysé le contexte explicatif de la mendicité des enfants avant de proposer des pistes de solutions pour sortir de ce piège.

Lire aussi ➡️ Coupe du DG de l’Ecole nationale de Police 2025 : L’équipe de la 2e section de la 6e compagnie sacrée championne

Franck Michaël KOLA

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

ISGE-BF : Les étudiants élisent leur délégué général de l’année académique 2025-2026

L’Institut Supérieur de Génie Électrique du Burkina Faso (ISGE-BF) a organisé, ce mercredi 3 décembre 2025, l'élection pour...

Burkina : La Stratégie nationale de Sécurisation des sites miniers validée

Le Ministre de la Sécurité, monsieur Mahamadou Sana, a présidé, le lundi 2 décembre 2025 à Ouagadougou, l’atelier...

Burkina : L’Académie de Police effectue sa rentrée 2025-2026 sous le signe de la coopération internationale face aux menaces transnationales

Le Secrétaire général du ministère de la Sécurité, le Commandant Ahmed Ouédraogo, a présidé ce mercredi 3 décembre...

Burkina/lutte contre le SIDA : 66% des personnes sous traitement ARV ont une charge virale supprimée

En prélude à la commémoration nationale de la 38e journée mondiale de lutte contre le SIDA (JMS), le...