dimanche 15 décembre 2024
spot_img

École Nationale de Police : La promotion « Renouveau sécuritaire » apte à monter au front

La 51e promotion de l’Ecole Nationale de Police dénommée « Renouveau sécuritaire », a effectué sa sortie ce 22 juillet 2022 à Ouagadougou sous le thème : « Contribution de l’Ecole Nationale de Police à la lutte contre le terrorisme et la restauration de l’intégrité territoriale. » La cérémonie de sortie de promotion a été placée sous le patronage du Premier ministre, Albert Ouedraogo et sous le parrainage du Président de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso, Mahamadi Savadogo. 

C’est une cuvée de 878 élèves policiers, dont 700 élèves sous-officiers de la Police Nationale et 178 élèves de la Police Municipale constitués de 110 agents, 64 assistants, 5 contrôleurs et 1 inspecteur de police municipale, qui rejoint  les rangs de la Police nationale et ceux de la police municipale, ce vendredi 22 juillet 2022.

Déclarés aptes à porter les galons de la police nationale et de la police municipale, ils sortent avec pour nom de baptême «Renouveau sécuritaire».  Selon le directeur de l’école nationale de Police, Oumarou Songné, ces élèves ont bénéficié d’une formation de qualité alliant la théorie à la pratique avec des stages de découverte et d’application dans tous les services de la Police nationale et municipale. 

Omer Bationo, le ministre de la sécurité invitants les policiers à davantage de posture opérationnelle

Par ailleurs, pour le ministre en charge de la sécurité, Omer Bationo, seule une formation de qualité des hommes est à même de conduire à la victoire sur le terrorisme. « La formation efficace des femmes et des hommes engagés au sein de la Police est une nécessité impérieuse. Ainsi, les meilleures stratégies et tactiques seraient de nul effet si les personnes chargées de leur exécution sur le théâtre des opérations ne disposent pas de compétences techniques et qualités humaines nécessaires c’est-à-dire le savoir, le savoir-faire et le savoir-être professionnel », a-t-il déclaré.

Il s’est donc satisfait de la qualité de la formation qui a été dispensée aux élèves. Allant plus loin dans ce sens, le ministre a rappelé la nécessité d’une réorganisation de la police nationale en vue de l’adapter à la menace actuelle. « En tant qu’acteur majeur au cœur du dispositif de la sécurité intérieure, la Police Nationale devra affirmer davantage sa posture opérationnelle afin d’être une force qui dissuade les hors-la-loi, une puissance publique qui tranquillise les citoyens et un corps républicain hautement professionnel empreint de discipline, pétri de valeurs et qui inspire la confiance », a-t-il soutenu. 

Le premier ministre Albert Ouedraogo portant les épaulettes à un des impétrants

Don de 32 millions de FCFA du parrain à l’Ecole Nationale de Police

Le Premier ministre a félicité les sortants et s’est réjouit de la qualité des formations qui leur ont été inculquées. Tout en rendant un hommage à l’ensemble des forces de polices engagées sur le terrain, il les a invités à plus de détermination et d’abnégation dans le combat pour le retour de la quiétude au Burkina.

Pour sa part, le parrain de cette cérémonie, Mahamadi Savadogo dit Khadafi, par ailleurs Président de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso, s’est réjouit de l’honneur porté envers sa personne.

Mahamadi Savadogo, parrain de la 51e promotion

Il a, séance tenante, offert la somme de 32 millions de FCFA à l’Ecole nationale de police (ENP). Une somme devant servir, selon lui, à la réfection des salles de classe et aux frais de dossiers des permis de conduire pour les 878 sortants. En outre, il a invité ses filleuls à cultiver un esprit de sagesse et à développer de bonnes valeurs pour une meilleure contribution à la promotion d’un État de droit. 

Déjà, ces nouveaux policiers s’engagent à œuvrer efficacement pour relever les défis sécuritaires du moment. « Depuis un certain temps, nos sociétés sont menacées par plusieurs formes de maux parmi lesquels l’incivisme, les actes de grand banditisme et le terrorisme (…) Par ma voix, la 51e promotion s’engage à contribuer efficacement à relever le défi sécuritaire avec honneur et fierté dans le professionnalisme », a rassuré le délégué de la promotion, Dalagou Sawadogo. 

Oumarou KONATE

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Articles connexes

Procès des 3 milliards : Pétronille Tarpaga placée en détention pour outrage à magistrat

La prévenue Pétronille Tarpaga, qui comparaissait librement dans le cadre du procès portant sur le détournement de près...

Coopération : L’AES ne fermera pas ses frontières aux pays de la CEDEAO

Le président en exercice de la confédération des États du Sahel (CES), le Général d’Armée Assimi Goïta a...

Burkina : Plus de 2 500 écoles rouvertes (AIB)

En deux ans, les efforts des Forces de defense et de sécurité et des Volontaires pour la Défense...

Non-enseignement de l’Éducation civique dans certaines écoles : Des responsables sommés de s’expliquer

Dans une correspondance adressée aux Directeurs régionaux de l’Enseignement Secondaire, de la Formation Professionnelle et Technique, le 13...