mercredi 28 janvier 2026
spot_img

Du financement à l’action : Le FBDES stimule l’industrialisation locale

(Ouagadougou, le 28 janvier 2026) Le ministre de l’Économie et des Finances, Dr Aboubakar Nacanabo, et le ministre délégué chargé du Budget, Fatoumata Bako/Traoré ont effectué une visite de terrain auprès de deux entreprises bénéficiaires de financements du Fonds Burkinabè de Développement Économique et Social (FBDES), dans la commune de Tanghin-Dassouri.

La première étape de cette visite a conduit la délégation ministérielle sur le site de ITAOUA Motors SA, une unité d’assemblage de véhicules automobiles et de motos électriques. Cette entreprise innovante bénéficie d’un financement global de 3 milliards de FCFA du FBDES, dont 750 millions de FCFA en prises de participation, représentant 10 % du capital social.

La délégation ministérielle à Tanghin-Dassouri pour voir les réalisations soutenues par la FBDES

Ce financement est destiné à la réalisation d’infrastructures modernes et à l’acquisition d’équipements spécialisés pour l’assemblage de véhicules électriques. À travers ce projet, ITAOUA Motors SA ambitionne de contribuer à la réduction de la dépendance aux combustibles fossiles, tout en promouvant une mobilité durable, accessible et économiquement rentable. Un positionnement stratégique en phase avec les enjeux environnementaux et énergétiques actuels.

Dans la même localité, les ministres ont également visité l’entreprise Bio-graine, spécialisée dans la transformation et la commercialisation de produits céréaliers, notamment la farine, le son et la semoule (gritz) de maïs, ainsi que d’autres céréales locales. L’entreprise a bénéficié d’un financement de 307 millions de FCFA du FBDES, dont 30 millions de FCFA en prises de participation, correspondant à 15 % du capital.

Ce soutien financier vise à renforcer les capacités de transformation de Bio-graine, à créer davantage de valeur ajoutée locale et à contribuer à la sécurité alimentaire, tout en générant des emplois et des revenus pour les populations.

Une vue des chantiers réalisées avec le soutien de la FBDES

Cette sortie de terrain du ministre de l’Economie et des Finances s’inscrit dans une double logique : constater les investissements réalisés ou en cours grâce aux financements du FBDES, mais aussi encourager les promoteurs qui portent des initiatives structurantes, créatrices de richesses et d’emplois.

Lire aussi➡️Soutien à l’industrie nationale : Le FBDES au cœur de projets majeurs dans le Bazèga

DCRP/MEF

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Solidarité nationale : Le groupe HUM-TORE soutient les veuves, orphelins et victimes de guerre

Le groupe HUM-TORE et Associés a effectué le mardi 26 janvier 2026, un important don de vivres et...

Ouagadougou : La BMCRF saisit des produits périmés à Tampouy

(Ouagadougou, 27 janvier 2026) La Brigade Mobile de Contrôle Économique et de la Répression des Fraudes (BMCRF) a...

UEMOA : Le Mali devient la première puissance militaire devant la Côte d’Ivoire

Selon le classement 2026 publié par Global Firepower, organisme américain de référence dans l’analyse des capacités militaires, le...

Coopération : Le Chef de la diplomatie burkinabè et l’ambassadeur allemand échangent sur des sujets d’actualité

Ouagadougou, le 28 janvier 2026. Le ministre des Affaires étrangères, a reçu en audience le lundi 26 janvier,...