dimanche 15 décembre 2024
spot_img

Drame d’Inata : Des officiers de gendarmerie relevés de leurs fonctions « à titre conservatoire »

A l’issue du Conseil des ministres de ce mercredi 22 décembre 2021, le ministre porte-parole du gouvernement, Pr. Alkassoum Maïga a informé que le Lieutenant-colonel William Combary et le Capitaine Isaac Sanou de la gendarmerie nationale, ont été relevés de leurs fonctions « à titre conservatoire ».

Le Lieutenant-colonel William Combary n’est plus Commandant du groupement mobile de Ouagadougou, ainsi en a décidé le Conseil des ministres de ce jour, en lien avec le drame d’Inata qui a fait 57 morts dont 53 gendarmes (bilan officiel).

De même, le Capitaine Isaac Sanou, Commandant de la compagnie de gendarmerie de Manga a été relevé de ses fonctions.

« Le président du Faso a décidé de réserver une suite judiciaire à ce rapport par la saisine des instances judiciaires au niveau de l’armée », a précisé Alkassoum Maïga. Les sanctions prises pour l’heure contre ces deux hauts gradés de la Gendarmerie nationale sont « à titre conservatoire ».

En rappel, à la suite du drame d’Inata, le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, jugeant « inacceptable » ce qui s’est passé ce jour, a instruit la hiérarchie militaire à produire un rapport sur ce drame survenu le 14 novembre dernier. Le 30 novembre, Roch Marc Christian Kaboré a reçu des mains du chef d’état-major Général des armés, Barthélémy Simporé, un premier rapport sur ce drame. Ce rapport a été rejeté parce qu’il ne « définissait pas clairement les différentes responsabilités ».

Le président du Faso a alors donné un délai de 10 jours pour produire un second rapport. Ce rapport a été reçu par le président du Faso le 14 décembre dernier, soit un mois après le drame.

www.minute.bf

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Articles connexes

Burkina : Plus de 2 500 écoles rouvertes (AIB)

En deux ans, les efforts des Forces de defense et de sécurité et des Volontaires pour la Défense...

Burkina : L’Association des Fonctionnaires Féminins de la Police Nationale lance officiellement ses activités 2024-2025 à Tenkodogo

L’Association des Fonctionnaires Féminins de la Police Nationale du Burkina Faso (AFFPN-BF) a élu, en septembre dernier, un...

Burkina : Deux trafiquantes de cannabis arrêtées par la Police Nationale à Pô

La Police Nationale dans sa mission régalienne de protection des personnes et de leurs biens a mis fin...

Détachement de Barsalogho : le Président du Faso félicite les combattants

(Barsalogho-Gabou, 10 décembre 2024). Le Président du Faso, Chef de l'Etat, Chef suprême des Forces armées nationales, le...