dimanche 25 janvier 2026
spot_img

Drame d’Inata : Des officiers de gendarmerie relevés de leurs fonctions « à titre conservatoire »

A l’issue du Conseil des ministres de ce mercredi 22 décembre 2021, le ministre porte-parole du gouvernement, Pr. Alkassoum Maïga a informé que le Lieutenant-colonel William Combary et le Capitaine Isaac Sanou de la gendarmerie nationale, ont été relevés de leurs fonctions « à titre conservatoire ».

Le Lieutenant-colonel William Combary n’est plus Commandant du groupement mobile de Ouagadougou, ainsi en a décidé le Conseil des ministres de ce jour, en lien avec le drame d’Inata qui a fait 57 morts dont 53 gendarmes (bilan officiel).

De même, le Capitaine Isaac Sanou, Commandant de la compagnie de gendarmerie de Manga a été relevé de ses fonctions.

« Le président du Faso a décidé de réserver une suite judiciaire à ce rapport par la saisine des instances judiciaires au niveau de l’armée », a précisé Alkassoum Maïga. Les sanctions prises pour l’heure contre ces deux hauts gradés de la Gendarmerie nationale sont « à titre conservatoire ».

En rappel, à la suite du drame d’Inata, le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, jugeant « inacceptable » ce qui s’est passé ce jour, a instruit la hiérarchie militaire à produire un rapport sur ce drame survenu le 14 novembre dernier. Le 30 novembre, Roch Marc Christian Kaboré a reçu des mains du chef d’état-major Général des armés, Barthélémy Simporé, un premier rapport sur ce drame. Ce rapport a été rejeté parce qu’il ne « définissait pas clairement les différentes responsabilités ».

Le président du Faso a alors donné un délai de 10 jours pour produire un second rapport. Ce rapport a été reçu par le président du Faso le 14 décembre dernier, soit un mois après le drame.

www.minute.bf

spot_img

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Vers la victoire totale : Le Ministre chargé de la Guerre aux côtés des Forces Combattantes dans le Goulmou

Dans une dynamique de proximité avec sa troupe, le Ministre de la Guerre a effectué une sortie de...

Fausses plateformes d’investissement : Une arnaque qui fait de nombreuses victimes !

Ces derniers temps, la Brigade Centrale de Lutte Contre la Cybercriminalité (BCLCC) constate la multiplication de fausses plateformes...

Ouagadougou : Plus de 700 bidons de 20 litres d’huile alimentaire impropre à la consommation saisis par la Police Nationale

Dans le cadre de la lutte contre la criminalité financière sous toutes ses formes, la Police Nationale a...

Commandement des écoles et centres de perfectionnement de la gendarmerie nationale : Le Lieutenant-colonel Émile Soudré désormais aux commandes

Ce jour 23 janvier 2026, a eu lieu au Camp Kuinima de Bobo-Dioulasso, la cérémonie officielle de passation...