Ceci est un communiqué de presse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP) suite aux événements survenus à Solenzo et à Doku le lundi 25 novembre 2024. Lisez plutôt !
C’est avec une grande consternation doublée d’un profond émoi et d’une profonde tristesse que le Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP) a vu diffuser, le lundi 25 novembre 2024, des images d’un corps sans vie attribuées au chef de canton de Solenzo. Ces images montrent une violence atroce et ignoble portée sur la victime, de nombreux dégâts matériels et des blessés. Il nous revient que cela est intervenu consécutivement à une marche organisée dans ladite ville pour réclamer plus de réactivité et plus de sécurité de la part des FDS déployées dans la localité.
Cette marche fait suite à une série d’attaques des groupes terroristes qui ont occasionné de nombreuses victimes tant au sein des forces combattantes que des civils.
Le Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), voudrait ici saluer la mémoire de toutes les personnes lâchement tuées par les forces du mal, souhaiter un prompt rétablissement à tous les blessés, et s’associer aux peines des familles éplorées.
Plus tard, nous apprenons également l’assassinat par des individus armés non identifiés du chef de canton de Dokuy dans la Kossi.
En ce qui concerne le lynchage ignoble du chef de canton de Solenzo, le CDP rappelle que notre gouvernement a institué le 15 mai comme journée des coutumes et traditions et dont la première édition a eu lieu en cette année 2024. Loin de nous l’idée de défendre la sainteté de tous les dépositaires de nos us et coutumes, mais force est de constater que l’acte inqualifiable de Solenzo restera un précédent grave pour la restauration et la valorisation de notre patrimoine historique hérité de nos aïeux si rien n’est fait.
Notre parti, par cette occasion, présente ses sincères condoléances aux familles biologiques des illustres disparus, à leurs collaborateurs, aux populations des provinces des Banwa et de la Kossi en général et à l’ensemble des ressortissants de Solenzo et Dokuy en particulier. Ces condoléances et cette compassion vont également à l’endroit de la communauté des chefs de cantons et chefs traditionnels de notre pays.
Au vu des conséquences très dommageables qui pourront découler de cette tragique situation, notre parti, le Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP) :
• appelle l’ensemble des populations des provinces des Banwa et de la Kossi, de la région de la Boucle du Mouhoun et au-delà, l’ensemble des Burkinabè à se démarquer de toute démarche au dessein funeste et à se mettre à la disposition des autorités administratives et judiciaires locales, militaires et paramilitaires pour les actions entrant dans le cadre de la recherche de la paix et de la cohésion sociale ;
• appelle ses militants à accompagner toute initiative des autorités tant au niveau local que national dans le sens de l’apaisement et du renforcement des liens séculaires unissant toutes les communautés vivant sur ce terroir ;
• invite les autorités administratives, judiciaires, militaires et paramilitaires ainsi que toutes les personnes ressources de bonne volonté à prendre toutes les initiatives pour assurer le retour au calme ;
• félicite le gouvernement pour la prompte réaction qui s’est traduite par l’envoi d’une délégation ministérielle afin de consolider la paix et la cohésion, gage de notre victoire certaine sur le terrorisme ;
• demande à tout dépositaire de l’autorité et de la force publique de prendre toutes les initiatives nécessaires pour protéger les populations civiles en général et les dépositaires de nos us et coutumes en particulier ;
• demande avec insistance à l’autorité judiciaire compétente, qui est et doit demeurer la seule à prononcer, appliquer et faire appliquer la loi, que cet acte ignoble ne reste pas impuni et que les auteurs et les commanditaires de ces actions inhumaines qui tendent à compromettre le vivre ensemble et notre retour à nos sources soient identifiés et punis à la hauteur de leurs forfaits ;
• interpelle les populations afin qu’elles prennent l’habitude de toujours recourir aux autorités compétentes pour régler les problèmes et les différends.
Dieu bénisse notre très chère patrie !
Paix aux âmes des chefs de cantons et de toutes les victimes des actes de vi0lence.
Démocratie – Progrès – Justice
Pour le Président du Parti absent et pour ordre,
Le Secrétaire Général
Denis TIEGNA
Minute.bf