jeudi 23 octobre 2025
spot_img

Dr Boukary Nebié : « Aucune révolution ne s’est faite sans des intellectuels »

Le Rassemblement des intelligences pour la souveraineté de l’Afrique (RISA), a lancé la 2e édition des universités alternatives des jeunes, ce vendredi 4 octobre 2024, à Ouagadougou. L’objectif de ces universités est de renforcer les compétences des membres et sympathisants du mouvement RISA. Intervenant en tant que paneliste, l’enseignant-chercheur, Dr Boukary Nebié a invité les Wayiyans à la pondération et à se débarrasser de certains « comportements jugés peu catholiques ».

« Veille citoyenne et défense de la patrie », c’est le thème abordé par Dr Boukary Nebié, spécialiste en analyse du discours, pour les sympathisants et membres du rassemblement des intelligences pour la souveraineté de l’Afrique (RISA). Pour lui, la veille citoyenne tout comme la défense de la patrie revêt une grande importance. Mais, pour veiller de façon responsable et défendre en tout honneur la patrie, le secrétaire général (SG) du rassemblement des intelligences pour la souveraineté de l’Afrique (RISA), Dr Boukary Nebié a invité dans sa communication, les soutiens de la transition à bannir certains comportements, qui selon lui, peuvent contribuer à renforcer l’ennemi et affaiblir le pouvoir.

« Qui êtes-vous ? Peu importe votre degré de patriotisme vous ne devez pas menacer le président. Ce que vous ne savez pas, c’est que vous ne devrez pas vous-mêmes fragiliser celui que vous prétendez soutenir. Si vous menacez le président, c’est que vous-mêmes vous vous créez des problèmes inutilement. Oui, les ennemis vont dire qu’on a dit que ce sont eux qui dirigent le pays, voilà qu’ils menacent le président et il ne peut rien », a-t-il déploré.

Lire aussi : Burkina : Le RISA outille ses membres en fédéralisme et panafricanisme

De l’avis de l’enseignant chercheur, il est inapproprié qu’un groupuscule de personnes donne des injonctions au chef de l’État. « Le président, c’est le président. Il peut y avoir un cadre approprié dans lequel les camarades lui disent des choses . Mais on ne ménace pas publiquement le président qu’il a intérêt à mettre en œuvre ce que vous voulez. Ce sont des erreurs », relève Dr Boukary Nebié.

Pour Dr Nebié, chaque couche sociale, peu importe son instruction, a intérêt à défendre la patrie de façon responsable. De son avis, il convient d’éviter les scissions entre intellectuels et Wayiyans. « Ils ne doivent pas dire comme c’est nous qui avons aidé le président à prendre le pouvoir, on ne veut pas voir des intellectuels autour de lui. Attendez, on ne nomme pas ministre quelqu’un qui ne sait pas lire. Le président Ibrahim Traoré n’est pas un analphabète, le premier ministre est un Docteur. Chacun a sa force, chacun est utile et peut apporter sa contribution. Aucune révolution ne s’est faite sans des intellectuels. Mais, cela ne veut pas dire que ceux qui ne sont pas allés à l’école et qui soutiennent le pouvoir sont des ignorants », a-t-il affiché.

Lire aussi : Situation au Niger : Le RISA « totalement en phase avec les autorités de la transition du Burkina et du Mali » 

Pour information, ce sont Adama Siguiré et Dr Hyacinthe Wendkouni Ouédraogo qui auront la charge de s’entretenir avec les participants ce samedi, sur la gouvernance de rupture et sur les atouts et les défis de l’Alliance des États du Sahel (AES).

Jean-François SOME

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Articles connexes

Côte d’Ivoire : « Ce n’est pas une élection, c’est un coup d’État » (Laurent Gbagbo)

Dans une interview exclusive accordée au journaliste Alain Foka, l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo a livré sa lecture...

FRSIT 2025 : Le Président du Faso interpelle les chercheurs sur leurs devoirs et multiplie les prix de récompense par 5

(Ouagadougou, le 22 octobre 2025). Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré, présidant ce...

5e édition de la Nuit des Lompolo : Un colloque international pour repenser les arts dramatiques et l’identité culturelle

En prélude à la 5ᵉ édition de la Nuit des LOMPOLO, un colloque international sur les arts dramatiques...

FRSIT 2025 : Le rôle des technologies dans la relance industrielle au cœur de la 15e édition

Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré, a présidé ce mercredi 22 octobre 2025...