L’armée a fait le point de ses actions courant la période du 15 février au 15 mars 2022. Partant d’une dégradation de la situation sécuritaire durant cet intervalle, l’armée dit avoir mené des opérations qui ont permis de neutraliser « plusieurs dizaines de terroristes. »
« La stratégie militaire est en train d’être déployée sur le terrain », avait déclaré le porte-parole du gouvernement, Lionel Bilgo, à l’issu du Conseil des ministres du vendredi 18 mars 2022, parlant de la situation sécuritaire à Djibo.
Cela semble se confirmer avec ce rapport de l’état-major général des armées. À en croire le communiqué qui rassure que les opérations de sécurisation « se poursuivent », à Djibo, « plusieurs dizaines de terroristes ont déjà été neutralisés. »
A ce bilan, l’armée précise que « des individus suspects ont été appréhendés. »
Mieux, l’armée rassure que des actions des Forces de Défense et de Sécurité (FDS) sont en cours pour « sécuriser les accès à la ville de Djibo afin de faciliter les ravitaillements. »
En rappel, plusieurs alertes avant été lancées sur la dégradation de la situation sécuritaire à Djibo. Le Gouvermement avait fini par réagir à l’issue du conseil des ministres, sur cette situation qui devenait préoccupante.
Pour information, l’armée burkinabè a décidé de faire des points mensuels de ses actions sur le terrain de lutte contre le terrorisme. En effet, selon nos informations, « le point de situation sur les opérations de sécurisation du territoire national a été repensé pour permettre à l’opinion de mieux comprendre les efforts déployés par les forces armées nationales pour sécuriser les populations et leurs biens ».
Minute.bf