mardi 19 août 2025
spot_img

Discours de Macron: L’Algérie dénonce des propos « désinvoltes et légers »

Le Gouvernement algérien s’est insurgé, le mardi 07 janvier dans un communiqué, contre des propos « désinvoltes et légers », tenus lundi par le président français Emmanuel Macron face aux ambassadeurs à Paris.

« Le Gouvernement algérien a pris connaissance, avec beaucoup d’étonnement, des propos du Président français concernant l’Algérie qui déshonorent, avant tout, celui qui a cru devoir les tenir de manière aussi désinvolte et légère », ont écrit les autorités algériennes.

Pour elles, ces propos qui ne peuvent être que réprouvés, rejetés et condamnés, constituent « une immixtion éhontée et inacceptable dans une affaire interne algérienne ».

« Ce que le Président français présente indûment et faussement comme une affaire de liberté d’expression n’en est pas une au regard de la loi d’un Etat souverain et indépendant. Elle relève essentiellement d’une mise en cause de l’intégrité territoriale du pays, un délit punissable la loi algérienne », lit-on dans le communiqué du gouvernement algérien.

Pour rappel, Emmanuel Macron dans un discours tenu lundi dernier, avait estimé que l’Algérie se déshonore en ne libérant pas l’écrivain franco-algérien, Boualem Sansal, arrêté par les autorités. « L’Algérie que nous aimons tant et avec laquelle nous partageons tant d’enfants et tant d’histoires entre dans une histoire qui la déshonore, à empêcher un homme gravement malade de se soigner. Ce n’est pas à la hauteur de ce qu’elle est.», avait déclaré M.Macron appelant à la libération instante de M. Sansal.

Lire aussi Sonko à Macron: « La France n’a ni la légitimité ni la capacité d’assurer la sécurité des pays africains»

Minute.bf

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Articles connexes

Confédération AES : Le Premier ministre burkinabè en visite d’amitié au Mali‎‎

Le Premier ministre, Son Excellence Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, est arrivé ce mardi 19 août 2025 à Bamako...

Faso Mêbo : Des organes de presse privée apportent 10 tonnes de ciment

Des représentants de plusieurs médias privés burkinabè dont Le Quotidien, l’Observateur Paalga, Le Pays, Aujourd’hui au Faso, l’Economiste...

Justice et Médias : 25 journalistes formés à la couverture responsable des procès

L’Association des Journalistes commis d’office (JCOM), en collaboration avec l’International Development Law Organization (IDLO), a organisé les 18...

Camp vacances Faso Mêbo : Les 5 leçons du Général Zagré aux campeurs

(Ouagadougou, 19 août 2025). Ce mardi, le Grand chancelier des Ordres burkinabè, le Général de Brigade à la...