Le Royaume-Uni, le Canada, le Portugal et l’Australie ont officiellement annoncé dimanche 21 septembre 2025, leur reconnaissance de l’État de Palestine. Cette décision politique majeure précède, celle attendue de la France ce lundi.
À Londres, le Premier ministre britannique Keir Starmer a confirmé la décision lors d’une allocution solennelle : « Le Royaume-Uni reconnaît officiellement l’État palestinien. Cette décision s’inscrit dans une volonté de préserver la possibilité d’une solution à deux États, seule voie vers une paix durable au Proche-Orient. »
Keira Starmer, avait dès le 29 juillet, averti que la reconnaissance interviendrait en septembre, sauf si Israël acceptait de mettre en œuvre un cessez-le-feu durable dans la bande de Gaza et d’autres mesures humanitaires.
Dans le même temps, le Premier ministre canadien Mark Carney a publié un communiqué dans lequel il insiste sur le caractère collectif de cette initiative : « Le Canada reconnaît l’État de Palestine et s’engage à travailler avec tous les partenaires afin de porter la promesse d’un avenir pacifique pour la Palestine comme pour Israël ». L’Australie a adopté une position similaire, inscrivant sa démarche dans le cadre d’un effort international concerté.
Selon les données compilées par l’AFP, 142 des 193 États membres des Nations unies reconnaissent désormais la Palestine, dont plusieurs pays européens comme l’Irlande, l’Espagne, la Norvège et la Slovénie, qui avaient franchi le pas dès mai 2024.
La France, elle, devrait officialiser sa reconnaissance dès ce lundi 22 septembre, renforçant ainsi l’isolement diplomatique d’Israël sur la scène internationale.
Minute.bf