mercredi 20 août 2025
spot_img

Diplomatie : La Guinée équatoriale assigne la France devant la Cour internationale de justice

La Guinée équatoriale a déposé, le 3 juillet 2025 à La Haye, une requête contre la France devant la Cour internationale de justice (CIJ). Elle conteste la mise en vente par la France d’un hôtel particulier de luxe situé à Paris, anciennement propriété du vice-président équato-guinéen, Teodoro Nguema Obiang Mangue, fils du chef de l’État.

Le gouvernement équato-guinéen accuse la France de violer la Convention des Nations unies contre la corruption, notamment les articles 51 et 57, en saisissant et en vendant un hôtel particulier, anciennement propriété du vice-président équato-guinéen, Teodoro Nguema Obiang Mangue, fils du chef de l’État.

Ce luxueux hôtel est estimé à plusieurs dizaines de millions d’euros.

Malabo considère qu’il s’agit d’un « manquement grave aux obligations internationales de restitution des avoirs mal acquis ».

Pour rappel, l’hôtel particulier avait été saisi en 2012 par la justice française dans le cadre de l’affaire des biens mal acquis. En 2021, Teodoro Nguema Obiang Mangue a été définitivement condamné à 30 millions d’euros d’amende pour blanchiment, détournement de fonds publics et abus de biens sociaux. La France a donc procédé à la confiscation et à la mise en vente du bien, ce que conteste aujourd’hui la Guinée équatoriale devant la CIJ.

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Articles connexes

Confédération AES : Le Premier ministre burkinabè en visite d’amitié au Mali‎‎

Le Premier ministre, Son Excellence Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, est arrivé ce mardi 19 août 2025 à Bamako...

Faso Mêbo : Des organes de presse privée apportent 10 tonnes de ciment

Des représentants de plusieurs médias privés burkinabè dont Le Quotidien, l’Observateur Paalga, Le Pays, Aujourd’hui au Faso, l’Economiste...

Justice et Médias : 25 journalistes formés à la couverture responsable des procès

L’Association des Journalistes commis d’office (JCOM), en collaboration avec l’International Development Law Organization (IDLO), a organisé les 18...

Camp vacances Faso Mêbo : Les 5 leçons du Général Zagré aux campeurs

(Ouagadougou, 19 août 2025). Ce mardi, le Grand chancelier des Ordres burkinabè, le Général de Brigade à la...