Diplomatie : cinq nouveaux ambassadeurs pour renforcer la coopération avec le Burkina

(Ouagadougou, 25 novembre 2022). Le Président de la Transition, Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim TRAORE, a reçu, en fin de matinée, les lettres de créance de cinq nouveaux ambassadeurs, accrédités au Burkina Faso. Le Danemark, le Grand-Duché de Luxembourg, le Bangladesh, la Russie et le Mali renforcent ainsi leurs coopérations avec le Burkina Faso, à travers les accréditations de ces diplomates.

Son Excellence Monsieur Kristian Kirkegaard EDINGER, Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Royaume du Danemark est le premier à remettre ses lettres de créance au Président de la Transition.

Envoyé spécial pour le Sahel en Afrique depuis février 2019, Monsieur Kristian Kirkegaard EDINGER a occupé plusieurs hautes fonctions dans son pays et dans les missions diplomatiques notamment en Bolivie, au Benin et en Belgique. Il résidera à Ouagadougou.

Le Mali a accrédité son Excellence Monsieur Issouf Oumar MAIGA, Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Mali auprès du Burkina Faso. Juriste de formation et Diplomate de profession, il est en détachement à la Commission de l’UEMOA. Issouf Oumar MAIGA entend travailler avec l’Etat burkinabè pour le renforcement de la coopération surtout dans les domaines de la Défense et de la sécurité pour venir à bout du terrorisme, véritable problème des deux pays.

Son Excellence Monsieur Georges TERNES, est le nouvel Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Grand-Duché de Luxembourg auprès du Burkina Faso. Le diplomate luxembourgeois, qui a pour résidence Dakar au Sénégal, est titulaire d’un Master en gestion des Affaires. Il a déjà travaillé à l’Ambassade de son pays au Burkina Faso de 2012 à 2016 en qualité de chargé d’affaire.

La République Populaire du Bangladesh sera représentée dans notre pays par son Excellence Monsieur le Général Shamim-Uz-ZAMAN avec résidence à Tripoli en Libye. Général Major de l’armée de son pays, l’Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République Populaire du Bangladesh est titulaire d’un Master en études de défense et en science.

Le dernier Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire à remettre ses lettres de créance au Chef de l’Etat est le diplomate Russe, Alexey SALTYKOV. L’Ambassadeur de la Fédération de Russie aura pour résidence Abidjan en République de Côte d’Ivoire et va travailler à renforcer la coopération politique, économique, scientifique, culturelle et militaire avec le Burkina Faso. En tant que diplomate, il a déjà occupé plusieurs fonctions dans les missions diplomatiques notamment en Guinée, en Côte d’Ivoire, au Tchad, au Mali, au Kenya et en Namibie.

Source : Direction de la communication de la Présidence du Faso

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Mali : Les FAMa démantèlent un important réseau de trafic de carburant

L’État-Major général des armées a informé l’opinion nationale que, dans la nuit du 22 juin 2026, les Forces...

Culture : La mode africaine à l’honneur lors du Be Free Fashion Day 2026

La deuxième édition du Be Free Fashion Day a mis en lumière la richesse, la créativité et le...

Coupe du monde 2026 : 9 nations africaines sur 10 sont qualifiées pour le tour suivant

Le continent africain sort de la première partie de la Coupe du monde 2026, achevée dans la nuit...

Promotion des Langues nationales : La SIL Burkina Faso célèbre 50 ans au service des communautés

La Société internationale de linguistique du Burkina Faso (SIL Burkina Faso) a célébré, ce samedi, son jubilé d’or...