Les détournements de citernes de carburant par des groupes armés terroristes sont légion au Burkina Faso depuis quelques temps. Les récents détournements ont été faits au Centre-nord du pays, sur l’axe Kaya-Dori. Sur ces nombreux cas de détournements, le commandant du commandement des opérations du Théâtre national (COTN), le lieutenant-colonel Yves Didier a relevé, au cours d’une conférence de presse ce vendredi 3 juin 2022, une certaine forme d’incivisme des conducteurs de ces engins.
« Il faut noter une certaine forme d’incivisme qui favorise cela », a dénoncé le commandant du COTN qui rassure que des mesures sont prises à ce niveau. Il a révélé d’ailleurs qu’ « une citerne enlevée dans la zone de Gorom a été retrouvée et neutralisée ».
Par ailleurs, rassure-t-il que des mesures préventives sont prises pour éviter que des citernes soient encore détournées par des groupes armés terroristes.
« Nous sommes engagés dans dans des opérations de recherches pendant que des enquêtes se mènent sur la nature criminelle ou non de ce type d’enlèvement.», a rassuré le commandant du COTN.
« C’est l’occasion pour moi, d’inviter les transporteurs et surtout ceux œuvrant dans le domaine des matières sensibles à mieux se coordonner avec les FDS pour ne pas se retrouver complices directs ou indirects dans le renforcement des capacités des groupes armés terroristes », a lancé le principal conférencier .
Lire aussi: Burkina/ RN3: Deux citernes avec plus de 57 000L de carburants disparues
Le lieutenant-colonel Didier Yves Bamouni a fait savoir que les unités de l’armée poursuivent depuis bientôt 3 semaines leurs actions offensives contre les groupes armés dans le centre-nord, avec pour bilan, une vingtaine de terroristes déjà neutralisés.
Hamadou Ouédraogo et Franck Michael Kola
Minute.bf