Dans un communiqué conjoint, ce dimanche 6 avril, les porte-paroles des gouvernements des trois pays de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) ont annoncé le rappel pour consultation de leurs ambassadeurs respectifs en Algérie.
Cette décision, selon le communiqué, fait suite à « la destruction du drone immatriculé TZ 98-D suite à un acte d’hostilité du régime algérien dans la nuit du 31 mars au 1er avril 2025 à Tinzaouatène, dans la région de Kidal ». Un acte que les pays de l’alliance considère comme « une agression visant tous les États membres de l’AES et une action de déstabilisation de la région ».
Selon les autorités de l’AES, la destruction du drone a empêché la neutralisation d’un groupe terroriste qui planifiait des actes terroristes contre l’espace confédéral.
Lire aussi : Mali : L’armée renforce sa flotte aérienne avec plusieurs nouveaux drones de combat turcs
Minute.bf