mardi 21 octobre 2025
spot_img

Désiré Guinko : La maison de Roch Kaboré est « transformée en prison »

La coordination des organisations de la société civile réclamant la « libération réelle » du président Kaboré tient un meeting ce samedi au Conseil Burkinabè des Chargeurs (CBC), après que la marche qu’elle projetait ce 28 mai a été « interdite » pour « raison sécuritaire » par le Haut-commissariat du Kadiogo chargé de l’expédition des affaires courantes. Cette coordination estime que le président Kaboré est « en détention » chez lui à la maison et réclame sa « libération réelle ».

« Il y a des gens qui ont balancé à l’époque le numéro du président Kaboré sur les réseaux sociaux. Nous-mêmes qui sommes allés leur demander (l’autorisation de marcher, ndlr) nous avons été surpris d’apprendre sur les réseaux sociaux que notre marche est annulée. Mais nous avons dit qu’il pleuve ou qu’il neige, nous allons parler. Voilà nos mamans qui sont là… Les gens ont commencé à démobiliser dans les quartiers. Mais vous êtes là et vous êtes là fierté du président Kaboré… », a indiqué Désiré Guinko.

Désiré Guinko

Il précise : « nous ne sommes pas des hors-la-loi. Nous sommes des démocrates, nous réclamons un combat qui est juste et noble, nous devons rester dans ce caneva ».

Il appelle donc au respect de la constitution. « On ne pas détenir un Burkinabè depuis 3 mois sans aucune disposition légale. Un citoyen burkinabè de surcroit un ancien chef d’état…est détenu chez lui à la maison. Sa maison est réquisitionnée et transformée en une prison… », a deplore le président de la Coordination.

Pour lui, « le président Kaboré, un homme épris de paix, de justice, ne mérite pas ce qu’on est en train de lui faire ».

Hamadou Ouédraogo et Franck Kola

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Articles connexes

Faso Mêbo : « C’est le Burkina qui se construit par lui-même » (Cdt Zoodnoma Ahmed Sakandé)

Dans la dynamique de la Révolution progressiste populaire, le Capitaine Ibrahim Traoré a lancé, le 16 octobre 2024,...

Burkina/Concours de la Fonction publique 2025 : Plus de 5 700 postes pourvus

Le ministère de la Fonction publique a dressé, le jeudi 10 octobre 2025, le bilan des concours directs...

Délocalisation au Togo de la délivrance des visas américains aux Burkinabè : Le Gouvernement burkinabè réagit

Le ministre en charge des Affaires étrangères, Karamoko Jean Marie Traoré a réagi, sur les antennes de la...

« Le Capitaine Ibrahim Traoré a dit » : les discours du président désormais réunis dans un ouvrage

Le tout premier recueil officiel des discours du président du Faso, intitulé « Le capitaine Ibrahim Traoré a...