vendredi 1 août 2025
spot_img

Désignation de cadres « intègres » dans les ministères : L’UAS relève des imprécisions

L’Unité d’Action syndicale (UAS) dans une note adressée à ses membres et sympathisants, les interpelle sur leur rôle premier qui est la « défense des intérêts matériels et moraux des travailleurs mais aussi la veille citoyenne. » Ce rappelle vient en réponse à la demande de désignation de cadres au niveau des ministères, suggérée par le Mouvement patriotique pour la Sauvegarde et la Restauration (MPSR).

Vous vous souviendrez que le 10 février 2022, le président du MPSR, le Lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba invitait les secrétaires généraux des ministères « à mettre en place des commissions associant les partenaires sociaux chargés de désigner par ministère 3 cadres compétents intègres et d’une grande probité en vue d’éventuelles consultations. »

L’UAS qui a pris connaissance de la note, soulève un certain nombre de questions. Elle juge « les délais de convocation et de mise en œuvre très courts, ne pouvant pas permettre un examen de la démarche au sein des bureaux syndicaux et une concertation entre organisations syndicales. » L’UAS évoque également « un manque de précision sur la commision devant prendre en charge le choix des cadres accentué par l’existence de plusieurs partenaires sociaux dans les ministères, ainsi que la diversité des secteurs et des ordres de certains ministères. »

Ensuite, l’organisation syndicale, a-t-elle relevé « un déficit d’informations ne permettant pas une lisibilité, une visibilité sur la nature du cadre de travail des agents qui seront désignés, leurs prérogatives, etc. »

Ainsi, l’UAS interpelle-t-elle les syndicats ainsi que « les camarades désignés » sur « la nécessité de faire preuve d’une extrême prudence en évitant de s’impliquer dans la gestion des ministères. »

Aussi, tout en rappelant au MPSR que la mission des syndicats est « de défendre les intérêts matériels et moraux des travailleurs mais aussi de veille citoyenne », l’UAS a-t-elle recommandé aux structures syndicales de « veiller à orienter et à recadrer éventuellement leur action avec pour souci qu’elle se conforme aux missions de syndicats et qu’elle soit guidée par les intérêts des travailleurs, des usagers de l’administration et des populations en général. »

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Articles connexes

Burkina : L’ONG International Ngo Safety Organisation suspendue par le ministre de l’Administration territoriale

Dans un communiqué publié, ce jeudi 31 juillet 2025, le ministre d'État ministre en charge de l'administration territoriale,...

Ecole Nationale de Police : Les matricules 101-102 célèbrent leurs 20 ans de carrière sous le signe de la solidarité

Les activités de célébration des 20 ans de service des matricules 101-102 de la promotion 2003-2005 de la...

Burkina : La Confédération nationale de la Culture demande justice pour Alino Faso

Face à la presse, ce jeudi 31 juillet 2025, la Confédération nationale de la Culture (CNC) a exprimé...

Burkina : L’Administration territoriale explique la nouvelle loi sur la liberté d’association

Promulguée le 23 juillet 2025 par le président Ibrahim Traoré, la loi n°011-2025/ALT portant liberté d’association redéfinit l’écosystème...