Dans un communiqué, ce lundi 06 fevrier 2023, le Directeur général de la Police nationale a invité l’ensemble des citoyens à privilégier les voies officielles pour faire les dénonciations et à se départir des canaux non officiels.
« Les dénonciations constituent une étape importante en matière de police judiciaire, notamment par le fait qu’elles contribuent à déclencher une enquête de police. Elles constituent également un moyen d’engager les forces de l’ordre pour porter secours. A cet effet, elles doivent être faites conformément à la règlementation en vigueur pour ne pas entacher la procédure proprement dite, ou nuire aux interventions des forces de l’ordre« , explique le DG de la Police nationale.
Or selon lui, « il revient que de plus en plus, nombreux sont les citoyens qui, pour des raisons diverses, utilisent les réseaux sociaux pour dénoncer des faits probablement constitutifs d’infractions, tout en s’abstenant de se rendre physiquement dans un service de Police pour déposer la plainte en bonne et due forme, ou d’utiliser les canaux de communication prévus à cet effet, notamment le 10 10, le 17 ou le 16″.
Selon la police, du fait de ces dénonciations sur les réseaux sociaux, de nombreux auteurs d’infractions présumés réussissent à échapper à l’action des forces de sécurité.
Le Directeur Général de la Police Nationale invite donc l’ensemble des citoyens à « privilégier les voies officielles pour faire les dénonciations et à se départir des canaux non officiels ».
Minute.bf