samedi 11 octobre 2025
spot_img
spot_img

Délocalisation au Togo de la délivrance des visas américains aux Burkinabè : Le Gouvernement burkinabè réagit

Le ministre en charge des Affaires étrangères, Karamoko Jean Marie Traoré a réagi, sur les antennes de la télévision nationale ce jeudi 9 octobre 2025, à la décision des États de délocaliser au Togo la délivrance des visas américains aux Burkinabè.

La délivrance des Visas américain pour les ressortissants du Burkina Faso se feront à compter du 10 octobre 2025 jusqu’à nouvel ordre à Lomé au Togo. Une délocalisation « surprise » a jugé le ministre en charge des Affaires étrangères, Karamoko Jean Marie Traoré. Une note verbale transmise ce jeudi 9 octobre le confirme, a fait savoir le ministre Traoré confirmant la rumeur qui circulait sur les réseaux sociaux.

Selon le ministre Karamoko Jean Marie Traoré, Washington a justifié cette décision par le non-respect des consignes liées à l’usage des visas par certains ressortissants burkinabè.

Pourtant, à en croire, le chef de la diplomatie burkinabè, cette mesure va au-delà de la décision de non-respect de consignes. À l’entendre cettte décision de l’administration Trump est lié à une offre diplomatique à laquelle Ouagadougou n’a pas souscrit. Il a révélé que les États-Unis avaient, depuis le come-back du président Donald Trump, proposé au Burkina Faso d’accueillir sur son sol des migrants expulsés d’Amérique, y compris des non-Burkinabè. Une proposition jugée « indécente » et « contraire à la vision du chef de l’État burkinabè, le Capitaine Ibrahim Traoré, en ce concerne la dignité humaine ».

« Le Burkina Faso n’est pas une terre de déportation », a martelé le ministre Traoré, réfutant toute idée d’accueillir des personnes considérées comme « indésirables » par d’autres pays, notamment les USA.

Karamoko Jean Marie Traoré a précisé que plusieurs rencontres ont eu lieu à Ouagadougou et à New-York à propos de cette demande des USA, mais elle a toujours été « rejetée » par Ouagadougou.

Il a rappelé que la gratuité du visa instaurée par le Burkina Faso vise à favoriser la libre circulation des Africains et non à un être un pays de déportation pour certains États.

Par ailleurs, le ministre en charge des Affaires étrangères a tenu à dissocier cette mesure américaine de la visite prochaine d’Afro-descendants prévue fin octobre 2025. « Ces frères et sœurs viennent librement renouer avec leurs racines. Ils ne sont pas sous contrainte », a-t-il précisé. « Le Burkina Faso restera une terre de dignité et non pas une terre de déportation », a insisté Karamoko Jean Marie Traoré

Concernant les relations bilatérales, le ministre Karamoko Jean Marie Traoré a souligné que le Burkina Faso restait ouvert au dialogue, mais dans le respect mutuel. « En diplomatie, il y a le principe de réciprocité. Nous prendrons les mesures nécessaires sans compromettre l’amitié entre nos deux peuples », a-t-il conclu.

Lire aussi : Sanctions des USA contre deux officiers maliens : Le Mali déplore une mesure « injuste et sans fondement »

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Articles connexes

Burkina : Des acteurs locaux, blogueurs et journalistes formés sur la migration en Afrique de l’Ouest

Pour mieux comprendre les mouvements migratoires en Afrique de l'Ouest, l'ONG We World, en partenariat avec WILDAF-AO (Femmes,...

Soutenance de Thèse : Malitouo Stéphane Somda recommande la communication engageante pour révolutionner la sécurité routière à Ouagadougou

L'étudiant Malitouo Stéphane Somda a brillamment défendu ses travaux de recherche en Psychologie portant sur le thème :...

Sensibilisation nocturne à Ouagadougou : L’ONASER et la Police nationale à l’œuvre

Dans la nuit du 10 octobre 2025, une équipe conjointe de l’Office national de la sécurité routière (ONASER)...

Fonds de soutien patriotique : Cap sur le dépassement de la prévision des 150 milliards de F CFA

Le Premier ministre Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo a présidé, ce vendredi 10 octobre 2025, la troisième session ordinaire...