lundi 9 février 2026
spot_img

Défense: Le Burkina annonce de nouvelles stratégies pour vaincre le terrorisme

Le ministre délégué de la Défense nationale, le général de brigade, Aimé Bathélémy Simporé, a présenté un rapport sur la lutte contre le terrorisme, au conseil des ministres de ce mercredi 6 octobre 2021 à Ouagadougou.

Comme mesures pour vaincre l’hydre terroriste, le général de brigade Aimé Bathélémy Simporé, a annoncé « la  réorganisation de la coordination nationale de lutte contre le terrorisme », ce qui permettra de prendre en charge l’ensemble des dimensions holistiques de la lutte. Cette mesure intervient à un moment de regain d’activisme terroriste avec une vingtaine de soldats tués en une semaine. Le ministre délégué de la Défense révèle un « contexte complexe avec plusieurs acteurs [terroristes] qui vivent avec des objectifs différents »

Le rapport proposera donc, à en croire le ministre, « des mesures concrètes à prendre ».

Sans évoquer les détails du rapport, le Général a laissé entendre que la réunion prochaine d’un Conseil de cabinet discutera de la stratégie.

L’appel du Général

Le général de brigade a saisi l’occasion pour lancer un appel à  « un sursaut patriotique pour affronter le péril, pour dire non au terrorisme, pour faire face à l’hydre terroriste ». Pour lui, le terrorisme « est un péril qui est en train de détruire tout le tissu économique, social de la nation ».

A l’endroit des soldats, le ministre délégué de la Défense à lancer un appel « à ne point douter, de rester confiants, de garder le moral parce que le gouvernement prend des mesures très fortes ».

« Nous ne devons pas baisser les bras. Nous devons rester combatifs », a-t-il recommandé avant d’ajouter : « Le plus important pour nous, c’est que notre nation se mobilise comme un seul homme ». Il a également demandé d’« Eviter les discours qui font douter la Nation ».

La Rédaction

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Gaoua : Une importante quantité de poussins frauduleux saisis par la Gendarmerie

Le vendredi 6 février 2026 très tôt dans la matinée vers 5 h du matin, la Brigade de...

Énergie : Le ministre Gouba satisfait de l’état d’avancement des travaux de la centrale thermique SONABEL Bobo 2

Le ministre en charge de l’Énergie et des Mines, Yacouba Zabré Gouba, a effectué une visite de terrain...

Aéroport International de Ouagadougou : La nouvelle salle d’embarquement R+1 officiellement inaugurée

Le Ministre d’Etat, Ministre de l’Administration territoriale et de la Mobilité, Monsieur Emile Zerbo, a présidé, le samedi...

Agropôle de Samendeni : Un lycée professionnel spécialisé dans 06 mois

(Bobo-Dioulasso, 08 février 2026). Le Coordonnateur technique de l’Initiative Présidentielle pour une Éducation de Qualité pour tous (IPEQ),...