Le ministre délégué de la Défense nationale, le général de brigade, Aimé Bathélémy Simporé, a présenté un rapport sur la lutte contre le terrorisme, au conseil des ministres de ce mercredi 6 octobre 2021 à Ouagadougou.
Comme mesures pour vaincre l’hydre terroriste, le général de brigade Aimé Bathélémy Simporé, a annoncé « la réorganisation de la coordination nationale de lutte contre le terrorisme », ce qui permettra de prendre en charge l’ensemble des dimensions holistiques de la lutte. Cette mesure intervient à un moment de regain d’activisme terroriste avec une vingtaine de soldats tués en une semaine. Le ministre délégué de la Défense révèle un « contexte complexe avec plusieurs acteurs [terroristes] qui vivent avec des objectifs différents »
Le rapport proposera donc, à en croire le ministre, « des mesures concrètes à prendre ».
Sans évoquer les détails du rapport, le Général a laissé entendre que la réunion prochaine d’un Conseil de cabinet discutera de la stratégie.
L’appel du Général
Le général de brigade a saisi l’occasion pour lancer un appel à « un sursaut patriotique pour affronter le péril, pour dire non au terrorisme, pour faire face à l’hydre terroriste ». Pour lui, le terrorisme « est un péril qui est en train de détruire tout le tissu économique, social de la nation ».
A l’endroit des soldats, le ministre délégué de la Défense à lancer un appel « à ne point douter, de rester confiants, de garder le moral parce que le gouvernement prend des mesures très fortes ».
« Nous ne devons pas baisser les bras. Nous devons rester combatifs », a-t-il recommandé avant d’ajouter : « Le plus important pour nous, c’est que notre nation se mobilise comme un seul homme ». Il a également demandé d’« Eviter les discours qui font douter la Nation ».
La Rédaction
Minute.bf