spot_img
vendredi 30 septembre 2022

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

Décès de 11 personnes à l’UAD : Le porte-parole du gouvernement communique

Dans un communiqué parvenu à Minute.bf, le ministre de la communication, porte-parole du gouvernement assure que dans l’attente des conclusions de l’enquête dans l’affaire du décès des onze personnes à l’Unité anti-drogue de Ouagadougou le 15 juillet 2019,  « le gouvernement appliquera toutes les décisions, mesures et recommandations issues de l’enquête administrative avec comme objectif d’améliorer la qualité des services de police ».

Le décès de 11 personnes gardées à vue à la police des mœurs et des stupéfiants le 15 juillet dernier a suscité beaucoup d’interrogations dans l’opinion. Une enquête a donc été ouverte par le procureur du Faso près le tribunal de grande instance de Ouagadougou. « Sans préjudice de la procédure judiciaire en cours, une enquête administrative a été demandée. Elle vise à déterminer les potentiels disfonctionnements afin d’éviter dorénavant la survenue d’un tel  drame », a expliqué Rémis Fulgance Dandjinou, porte-parole du gouvernement, dans son communiqué.

Ainsi, au titre des mesures conservatoires, la commissaire de police Ami Néné Ouédraogo/Traoré, Directrice de la police judiciaire a été suspendue de ses fonctions dans une note « confidentielle » en date du 17 juillet 2019, signé par le ministre de la sécurité Ousseni Compaoré. Bien avant cette mesure, le commissaire de police Richard W. Belem a été relevé de ses fonctions le 16 juillet 2019, le lendemain du drame. Aussi, faut-il rappeler que dans la dynamique de l’enquête sur cette affaire, des demandes d’explications ont été adressées aux agents de police en service lors de ce drame. Ces agents ont même été relevés de l’unité anti-drogue.

Le gouvernement dans l’attente des conclusions de l’enquête judiciaire, a assuré le porte-parole du gouvernement, « appliquera toutes les décisions, mesures et recommandations issues de l’enquête administrative avec comme seul objectif d’améliorer la qualité des services de police ».

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img