dimanche 8 février 2026
spot_img

Décès Cécile Kinda: 6 mois de sursis requis contre 5 élèves

5 prévenus, tous des élèves ont écopé de 6 mois de prison et 250 000 F CFA d’amende, le tout assorti de sursis, dans l’affaire de la mort de l’élève Cécile Kinda, le 29 avril 2021, au cours d’une manifestation scolaire. Cette sentence a été requise par le procureur du Faso près le Tribunal de Grande Instance de Kongoussi, Lambert Sanfo.

Le 29 avril 2021, l’élève Cécile Kinda perdait la vie à cause d’une manifestation des scolaires, contre les reformes engagées par le ministère de l’éducation dans l’organisation des examens du BEPC et du BAC.

Ce mercredi 14 juillet 2021, le délégué du Lycée municipal de Kongoussi, celui du Lycée provincial et son adjoint, le responsable des activités socioculturelles dudit lycée et le délégué du Lycée privé de l’Amitié ont comparu devant le TGI de Kongoussi. Pour cause, ils sont accusés d’« organisation de manifestation illicite et homicide involontaire ». C’est cette même manifestation qui a coûté la vie à l’élève Cécile Kinda.

Selon l’information publiée par l’Agence d’Information du Burkina (AIB), le procureur Lambert Sanfo a requis « 6 mois de prison et 250 000 F CFA d’amende, le tout assorti de sursis » contre ces 5 élèves. Ces derniers devraient attendre le 4 août prochain pour être situés sur leur sort, le délibéré étant prévu à cette date.

Il faut souligner que le père de la défunte élève ne s’est pas constitué en partie civile. Aussi, l’on se souviendra qu’à la suite de cet événement, le ministre de l’éducation, Stanislas Ouaro avait promis que lumière sera faite sur cette affaire.

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Prétendu vol au domicile d’Adama Luc Sorgho : le Procureur du Faso dément formellement

Ceci est un démenti du Procureur du Faso près le Tribunal de Grande instance Ouaga 1 relatif à...

FasoFoot : Boureima Zongo, maître à penser du Rahimo, reçoit son prix de meilleur entraîneur d’octobre 2025

Le Salon du Sportif a honoré le vendredi 6 février 2026, l’entraîneur Boureima Zongo. Le Président de la...

Kouritenga : Le Pr Moumouni Zoungrana à l’écoute des acteurs de l’éducation à Koupéla

Le ministre de l’Enseignement secondaire et de la Formation professionnelle et technique a commencé sa visite dans la...

Koudougou : Le ministre de l’Energie visite des infrastructures énergétiques

Après les infrastructures énergétiques de Ouagadougou, c’est au tour de celles de Koudougou de recevoir la visite du...