De 385 à 40 postes de contrôle : le Ministère de la sécurité fait un grand ménage sur les routes du Burkina Faso

Le Ministère de la Sécurité, à travers la Coordination nationale de contrôle des forces de police (CONACFP), a animé une conférence de presse ce mercredi 24 septembre 2025, sous la direction du Colonel Kanou COULIBALY, Coordonnateur national.

Cette rencontre avec les hommes et femmes des médias avait pour objectif de présenter les nouvelles orientations du ministre de la Sécurité visant à ré-articuler le contrôle routier, après la prolifération des postes sur les axes du pays. En novembre 2024, on dénombrait 385 postes de contrôle, une hausse jugée excessive et source de désagréments pour les usagers en matière de libre circulation.

Pour corriger cette situation, le ministère de la Sécurité a instauré un dispositif de contrôle routier dynamique, modulable chaque mois en fonction des besoins sécuritaires. Deux types de contrôles ont été définis par circulaire : le contrôle documentaire, limité aux pièces administratives (CNI, permis, carte grise, assurance, etc.), et le contrôle sécuritaire, orienté vers la fouille des cargaisons, des véhicules et l’identification des occupants afin de prévenir toute menace à la sûreté nationale.

𝗗𝘂 𝟭𝟱 𝘀𝗲𝗽𝘁𝗲𝗺𝗯𝗿𝗲 𝗮𝘂 𝟭𝟰 𝗼𝗰𝘁𝗼𝗯𝗿𝗲 𝟮𝟬𝟮𝟱, 𝟰𝟬 𝗽𝗼𝘀𝘁𝗲𝘀 𝗼𝗳𝗳𝗶𝗰𝗶𝗲𝗹𝘀 𝘀𝗼𝗻𝘁 𝗮𝗶𝗻𝘀𝗶 autorisés 𝘀𝘂𝗿 𝟭𝟱 𝗮𝘅𝗲𝘀 𝗽𝗿𝗶𝗻𝗰𝗶𝗽𝗮𝘂𝘅, 𝗱𝗼𝗻𝘁 𝟵 𝗲𝘅𝗰𝗹𝘂𝘀𝗶𝘃𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝘀é𝗰𝘂𝗿𝗶𝘁𝗮𝗶𝗿𝗲𝘀. 𝗧𝗼𝘂𝘁 𝗮𝘂𝘁𝗿𝗲 𝗽𝗼𝘀𝘁𝗲 𝗱𝗲 𝗰𝗼𝗻𝘁𝗿ô𝗹𝗲 𝗲𝘀𝘁 𝗱é𝘀𝗼𝗿𝗺𝗮𝗶𝘀 𝗰𝗼𝗻𝘀𝗶𝗱é𝗿é 𝗰𝗼𝗺𝗺𝗲 𝗶𝗹𝗹é𝗴𝗮𝗹.

Ces mesures visent à concilier la libre circulation des personnes et des biens avec l’exigence de sécurité publique. Le Colonel Kanou COULIBALY a rappelé que le respect des nouvelles dispositions par les forces de l’ordre comme par les usagers contribuera à réduire les tracasseries et à renforcer la lutte contre la corruption routière. « Les usagers sont un maillon essentiel dans cette lutte », a-t-il affirmé, appelant chacun à se conformer à la réglementation pour un contrôle plus juste, transparent et efficace.

DCRP_MSECU

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Burkina : Le Ministère de l’agriculture lance la 1re édition de la Semaine de l’Environnement et de l’Écocitoyenneté

Le Ministère de l’Agriculture, de l’Eau, des Ressources animales et halieutiques a procédé, ce samedi 27 juin 2026...

Burkina : 15 millions de plants prévus pour la campagne de reforestation 2026

Le Ministre de la Sécurité, le Commissaire divisionnaire de police Mahamadou Sana a procédé au lancement officiel de...

Burkina : 710 nouveaux Officiers de Police Judiciaire aptes à servir

Le Centre National de Qualification des Sous-officiers de la Gendarmerie (CNQSOG) a célébré, ce jour 26 juin 2026,...

Assemblée Législative du Peuple : Le Gouvernement présente sa trajectoire budgétaire pour 2027-2029 et fait adopter deux réformes majeures

(Ouagadougou, le 26 juin 2026). Le ministre délégué chargé du Budget, la camarade Fatoumata Bako/Traoré, a pris part...