lundi 20 octobre 2025
spot_img

Cybercriminalité : Un réseau de présumés escrocs démantelé par la BCLCC

La Brigade centrale de Lutte contre la Cybercriminalité (BCLCC) a démantelé un réseau de présumés auteurs d’escroquerie aux moyens des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC).

Au nombre de deux, les présumés escrocs du même réseau s’étaient spécialisés dans l’escroquerie en utilisant les TIC comme moyen de commission de leurs infractions. 

En effet, explique la BCLCC, ils utilisaient plusieurs profils usurpés sur les plateformes telles que WhatsApp, Viber Instagram, TikTok et Signal pour appâter leurs victimes. En clair, ces comptes usurpés créés à partir de profils existants appartenant à des personnes d’origine américaine ou européenne, servaient aux mis en cause d’établissement d’un contact avec la victime, feignant le grand amour pour obtenir des avantages financiers de celle-ci, détaille la BCLCC. Prétextant des frais d’hébergement ou de transport en vue de rejoindre leur dulciné(e), les mis en cause arrivaient à soutirer de l’argent à leurs victimes qui faisaient des dépôts sur des comptes électriques exclusivement dédiés à cette activité. 

Arrêtés et auditionnés par la BCLCC, les présumés escrocs reconnaîtront les faits à eux reprochés. 4 800 000 F CFA, c’est l’évaluation du préjudice financier de leurs activités, en seulement un mois.

Un véhicule de marque BMW 318i, 4 téléphones dont 3 de marques Iphone et un de marque Samsung ainsi que la Somme de 3 000 000 de F CFA ont été saisi entre les mains des membres du réseau. 

Enfin, tout en saluant les populations pour la franche collaboration, la BCLCC les invite à plus de vigilance et à signaler tout cas suspect via ses canaux de communication.

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Articles connexes

SONATUR : Près d’un millier de parcelles en vente à Ouagadougou, Bobo-Dioulasso et Ouahigouya

La Société nationale d’aménagement des terrains urbains (SONATUR) a annoncé, ce lundi 20 octobre 2025, au cours d’une...

Tournoi de maracana Nazareth : Les Invincibles tombent en finale face à l’Association sportive de Bonheur ville

Après un match à couteaux tirés et un suspense, l'Association sportive de Bonheur ville a remporté la 4e...

Avenir de la Coopération pour le Sahel : « Nous devons réfléchir ensemble afin de renforcer nos capacités et bâtir nos nations » (Karamoko Jean Marie...

‎Assouan, 20 octobre 2025. Dans le cadre de la 5e édition du Forum d’Assouan pour la Paix et...

Bobo-Dioulasso : La Brigade Mobile des Douanes démantèle un convoi à haut risque

𝐄𝐧𝐭𝐫𝐞 𝐥𝐞 𝟔 𝐞𝐭 𝐥𝐞 𝟏𝟓 𝐨𝐜𝐭𝐨𝐛𝐫𝐞 𝟐𝟎𝟐𝟓, la Brigade Mobile des Douanes de Bobo-Dioulasso a mené une...