Le Festival gastronomique Ouest africain (FEGOA) pour sa troisième édition est prévu pour se tenir les 6, 7 et 8 décembre 2019 au palais de la culture Jean Pierre Guingané de Ouagadougou. C’est ce qu’a fait savoir le promoteur Roland Batoua au cours d’un point de presse le 15 novembre 2019 à Ouagadougou.
« Les nourritures, rituelles alimentaires de la culture d’origine, réaffirment l’appartenance identitaires et assurent l’héritage culturel en remplissant des fonctions symbolique ». C’est l’intime conviction de Roland Batoua, promoteur du FEGOA. Il demeure convaincu que l’alimentation et la façon dont différents ingrédients sont associés et cuisinés participent grandement à l’identité culturelle d’un pays.
La gastronomie africaine n’est pas suffisamment valorisée
Par ailleurs, le promoteur s’est dit déçu de constater, que l’art culinaire des terroirs africains qui du reste « sont des repas bio, ne sont pas suffisamment valorisés par les africains eux même ». Fort de ce constat, Roland Batoua vient par le FEGOA, « insuffler une valorisation du patrimoine culturel de l’Afrique de l’Ouest par les traditions culinaires, un plaidoyer pour la promotion des produits bio, notamment en milieu urbain ». Des stands seront alors mis à la disposition des différents restaurateurs de plats traditionnels ouest africain bio. Pour l’occasion, selon le promoteur, une compétition du meilleur restaurant bio sera initiée pour encourager la cuisine africaine bio.
La FEGOA, un festival qui veut promouvoir aussi la culture Ouest africaine
Au total, au cours de ce festival de 3 jours qui va mettre à pied d’œuvre 20 restaurateurs, plus de 15 mille visiteurs sont attendus. Pour le promoteur, au-delà de l’aspect festif, le FEGOA a pour objectif de valoriser les cultures Ouest africaines, et de promouvoir la santé par une alimentation bio et saine.
Hamadou Ouédraogo
Minute.bf