jeudi 21 août 2025
spot_img

Crise scolaire : « Le gouvernement a l’obligation de recevoir les élèves » (Mouvement MPAP)

Le Mouvement pour la Culture de la Paix et l’Amour de la Patrie (MPAP) invite le gouvernement à recevoir les élèves dans une logique d’apaisement des tensions nées des reformes engagées dans l’organisation des examens du BAC et du BEPC. C’est en substance, ce qu’a laissé entendre, Samuel Kalkoumdo, le président du mouvement, au cours d’une conférence de presse, le lundi 24 mai 2021 à Ouagadougou.

« Il est nécessaire que le gouvernement les reçoive (les élèves)… Il a l’obligation de le faire, de les écouter », a clairement fait savoir le président du MPAP. Dans un esprit de « démocratie, de réconciliation nationale », le mouvement qui se veut « un artisan du vivre-ensemble » pense que le gouvernement doit recevoir les élèves manifestants pour trouver une issue à la crise, qui a pris des tournures violentes avec des décès blessés. Il faut noter que ces manifestations ont également coûté la vie à deux élèves.

En outre, pour M. Kalkoumdo, il faut aller comprendre les agissements des élèves dans les comportements de la société entière plusieurs années en arrière. « Si nous repartons 7 ans en arrière, où des adultes ont brûlé, pillé, cassé, saccagé, vandalisé les biens publics et privés pendant l’insurrection des 30 et 31 octobre, ces élèves, auteurs des dégâts dans les lycées, étaient tous des enfants. Les images de ce soulèvement passaient sur toutes les chaînes de télévision, sur les réseaux sociaux. L’on apercevait même des images des hauts responsables, pendant ces événements, aux côtés de ceux qui commettaient des actes inciviques. Toutes ces images passent sous les yeux des enfants. N’oublions pas que chaque enfant a son idole qu’il suit en silence et dont il essaie d’imiter les actions. Vous comprendrez avec nous pourquoi les élèves agissent de la sorte aujourd’hui. Pour eux, le moyen de se faire entendre et comprendre reste la violence », a analysé Samuel Kalkoumdo en rapport avec les événements au Lycée Zinda ( bureau du proviseur saccagé par les élèves et son véhicule également caillassé).

Tout de même, le MPAP a dénoncé et condamné « l’incivisme généralisé et appelle tous élèves à la retenue. » Sur la répression des forces de sécurité contre les élèves également, « on ne peut pas tolérer cela », ont réagi M. Kalkoumdo et ses camarades, condamnant les « violences » observées au cours des manifestations. « On a besoin de nos forces de l’ordre dans le Sahel et dans les autres régions au lieu de venir réprimer les enfants », a regretté le président du mouvement.

En ce qui concerne les réformes, le MPAP estime de prime à bord que « c’est bien » d’y aller pour se conformer aux dispositions sous-régionales, mais pour l’heure, demande un « moratoire sur la question ». « Nous pouvons prendre des démarches pour dire que c’est en 2025 qu’on va appliquer les reformes et on prend le temps pour que ça soit accepté », conseille le président du MPAP au gouvernement.

Franck Michaël KOLA

Minute.bf

1 COMMENTAIRE

  1. Lors de l’émission Le Tribunal de l’Actualité de 3TV et Wat FM du vendredi 21 mai, le ministre a expliqué longuement la situation, et a mis au défi quiconque, y compris l’AESO, de produire une demande d’audience adressée à lui et qui n’aurait pas été honorée. Ma question personnelle : doit-on encourager les organisations/associations à fonctionner dans l’illégalité en leur étalant le tapis rouge, pensez-vous ? Et que dire d’une association qui existerait depuis 2018 et qui n’a pas jugé nécessaire de se mettre en règle ? Un récépissé d’existence, c’est un minimum! Travailler dans la légalité, en respectant les règles autant que possible, fait aussi partie de l’éducation du citoyen de demain, et donc de nos devoirs en tant que parents-educateurs. Je voudrais bien qu’on m’explique la procédure pour recevoir une association qui n’a pas demandé pas audience, avec cette kyrielle d’organisations et d’associations que nous avons. Si quelqu’un a connaissance de la demande d’audience en question, qu’il la publie, accompagnée du récépissé d’existence. Évitons de confondre insurrection/révolution et et d’autres situations qui n’en sont pas. L’insurrection/ la révolution sont des situations d’exception, qui sortent des normes établies, où chacun se cherche littéralement, et je ne sais pas s’il y a encore la quiétude et le temps pour vérifier des récépissés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Articles connexes

Justice internationale : Les États-Unis sanctionnent à nouveau la Cour pénale internationale

Les États-Unis ont annoncé un nouveau train de sanctions contre quatre magistrats de la Cour pénale internationale (CPI),...

Le Président du Faso missionne les campeurs : « C’est votre responsabilité de construire ce pays »

(Ouagadougou, 21 juillet 2025). Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré, a présidé ce...

Camp Vacances Faso Mêbo : Les campeurs en immersion à l’ALT

L’Assemblée législative de transition a ouvert ses portes en fin matinée du mercredi 20 août 2025 aux résidents...

Vente de la viande : La BMCRF sensibilise des bouchers sur la réglementation

(Ouagadougou 20 Août 2025). Les équipes de la Brigade Mobile de Contrôle Économique et de la Répression des...