M. Konta, A. Koansa, A. Salemberé, B. Gansonré, F. Nikiéma, I. Ouédraogo, M.Ilboudo, O. Nikiéma et Mohamine Ilboudo (SG AESO/Bogodogo) sont les 9 élèves qui ont été arrêtés, à l’issue des manifestations dans des lycées de Ouagadougou contre les réformes scolaires entreprises par le ministère en charge de l’Education nationale.
Ces 9 élèves présumés coupables sont issus de divers lycées de la ville de Ouagadougou dont le Lycée Philippe Zinda Kaboré, le Lycée professionnel régional du Centre, le Lycée Nelson Mandela, le Lycée Abbé Pierre de Yagma et le Lycée de Bogodogo. Ils ont comparu devant le Tribunal de Grande Instance de Ouagadougou (TGI) ce lundi 31 mai 2021.
Il leur est reproché d’avoir participé à une manifestation illicite et d’avoir dégradé volontairement des biens en la date du 17 mai 2021 à Ouagadougou.
Après environ 5 heures d’auditions, le parquet a reconnu coupables 4 élèves, à savoir A. Koansa, A. Salemberé, F. Nikiéma et M.Ilboudo des faits de participation à une manifestation et de dégradation de biens. Pis, il a qualifié de vandalisme les actes qui ont été commis. Nonobstant, il a relaxé les 5 autres élèves au bénéfice du doute.
Le proviseur du lycée Zinda, Alexis Kyelem, est le principal accusateur dans cette affaire contre les élèves. Pendant les manifestations du 17 mai au Lycée Zinda, des élèves ont pris à partie le véhicule de M. Kyelem et ont détruit des biens administratifs du lycée. Lors de l’audition du proviseur par le tribunal, il a déclaré qu’il ne peut pas identifier réellement les élèves qui ont commis le saccage dans son lycée. Toutefois, il réclame la réparation des biens détruits.
Le procureur a, de son côté, requis 2 mois de prison et 250 milles FCFA d’amende le tout assorti de sursis contre les 4 élèves qu’il a reconnu coupables des faits de participation à une manifestation illicite en les relaxant des faits de dégradation volontaire de biens.
Les conseils des élèves dont Me Prosper Farama ont plaidé pour la relaxation de tous leurs clients au bénéfice du doute pour infraction non constituée. « C’est comme si on a tiré au sort et le sort est tombé sur ces élèves. Et c’est pour dire après que suite à des manifestations, voici ceux que l’on a pris pour juger. Mais quand celui qui accuse ne vous apporte rien comme preuve, il faut relaxer au lieu de condamner quelqu’un dont vous n’êtes pas sûrs de la culpabilité », a martelé un des conseils au cours de sa plaidoirie.
Le Tribunal a relaxé tous les élèves pour les faits de dégradation volontaire de biens. Tout de même, il a reconnu coupable A. Koansa, A. Salemberé, F. Nikiéma et M.Ilboudo pour des faits de participation volontaire à une manifestation illicite. Eux, ils sont condamnés à 2 mois de prison et doivent payer une amende de 250 milles FCFA le tout assorti de sursis.
H.K
Minute.bf