mercredi 4 décembre 2024
spot_img

Crise en Ukraine : Les prix des produits « vont augmenter », alerte Dasmané Traoré

Le président de la Ligue des Consommateurs du Burkina (LCB), Dasmané Traoré a exprimé ses craintes, quant à une probable augmentation de prix de certains produits de consommation en lien avec la crise en Ukraine. Il s’est prononcé sur le sujet en marge de la célébration de la journée du consommateur, le mardi 15 mars 2022 à Ouagadougou. 

Pourtant, « les voyants étaient au vert et je sais que pour l’année 2022, le coût du blé à l’international allait diminuer. Quand on regardait les tendances, cela devrait diminuer au mois de juin », a d’emblée indiqué Dasmané Traoré. Sauf que cette tendance ne présageait pas une crise en Ukraine. 

En effet, à elles seules, selon M. Traoré, la Russie et l’Ukraine contribuent pour « 1/4 des besoins de blé dans le monde. » 

A l’en croire, avec la crise qui prévaut en Ukraine, « les pays arabes, aujourd’hui, commencent à exprimer leurs inquiétudes avec le coût qui serait élevé du blé. » Inquiétudes qui pourraient gagner le Burkina, selon le Président de la LCB.  « Tôt ou tard, cela peut arriver au Burkina », a-t-il clairement notifié soulignant que « la majeur partie du blé consommé au Burkina vient de cette zone (Russie-Ukraine). »

« Ce n’est pas évident que nous n’ayons pas cet impact », a martelé Dasmané Traoré pour qui, « avec l’intervention de la guerre (…) les prix [des produits] vont augmenter, pas seulement en Ukraine ou en Russie, mais dans tous les pays, parce que la demande sera plus forte que l’offre. » 

Pour l’instant, la LCB dit n’avoir pas encore posé le problème auprès des autorités, mais rassure qu’elle avait déjà abordé la question du coût du blé avec le ministère du commerce et les boulangers au mois de décembre (2021) lorsqu’il avait été question d’augmenter le coût du pain.

Franck Michaël KOLA

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

France : Michel Barnier et son gouvernement renversés par l’assemblée nationale

Trois mois après son installation, le gouvernement du Premier ministre français, Michel Barnier, vient d'être renversé ce mercredi...

Ouagadougou : Des boutiques fermées par la BMCRF pour non-respect des prix de vente des produits

Ouagadougou, 4 décembre 2024 – Sous les directives de Monsieur le Ministre Serge Gnaniodem Poda, des mesures rigoureuses...

Burkina : Les bureaux des douanes resteront ouverts les jours non-ouvrables du mois de décembre 2024

Dans un communiqué ce 04 décembre 2024, le Directeur général des Douanes, Adama Ilboudo, informe les exportateurs, les...

Africa Postal Forum 2024 : 200 experts réunis à Ouagadougou pour repenser le secteur postal africain

La 13e édition de l'Africa Postal Forum (APOF) s'est ouverte, ce mercredi 4 décembre 2024 à Ouagadougou, sous...