spot_img
mercredi 29 mai 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

Crise au Sénégal : Paris appelle à « organiser l’élection présidentielle le plus rapidement possible »

L’annonce du report des élections au Sénégal par le président Macky Sall a suscité de vives protestations des populations, entrainant des manifestations tous azimuts dans le pays.

Au regard de la violence des manifestations qui ont déjà causé morts d’homme, selon plusieurs sources locales, le ministère français des affaires étrangères a encouragé « tous les acteurs sénégalais à privilégier la voie du dialogue et à préserver la longue tradition démocratique » du pays.

Le ministère a également invité les autorités sénégalaises « à faire un usage proportionné de la force ». Cette interpellation a eu lieu mardi 13 février, après la mort d’au moins trois jeunes hommes ces derniers jours pendant des manifestations.

« La France réitère son appel aux autorités à organiser l’élection présidentielle le plus rapidement possible, conformément à la Constitution du Sénégal, et à garantir les libertés publiques », a réagi dans un communiqué Christophe Lemoine, porte-parole adjoint du Quai d’Orsay, alors que les arrestations se sont multipliées dans tout le pays, y compris de journalistes. « La France encourage tous les acteurs sénégalais à privilégier la voie du dialogue et à préserver la longue tradition démocratique du Sénégal », a également déclaré Christophe Lemoine, selon l’AFP, repris par le journal Le Monde.

Pour rappel, le Sénégal connait l’une de ses plus graves crises politiques des dernières décennies depuis que le président Macky Sall a annoncé le report de la présidentielle, le 3 février, à trois semaines de l’échéance. « Ses partisans à l’Assemblée nationale et ceux de Karim Wade, candidat disqualifié, ont ensuite entériné le renvoi de l’élection au 15 décembre et le maintien du président Sall à son poste jusqu’à la prise de fonctions de son successeur, à priori, donc, début 2025 », rappelle le journal.

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img