Afin d’anticiper et de préserver les militants contre la maladie du covid-19, les cadres du Parti pour le Développement et le Changement (PDC) du Sourou ont sensibilisé leurs militants tout en leur octroyant des kits de protection. La remise des dons a eu lieu le jeudi 9 avril 2020 à Tougan.
Convaincus que « c’est ensemble que l’on peut vaincre le covid-19 », les cadres du PDC ont doté leurs militants en moyens de protection contre le covid-19. Des lave-mains, des gels, du savon, des désinfectants et des produits alimentaires, c’est la composition du don fait par Sita Djerma, chef de Canton de Louta et vice-président en charge du dialogue et de la cohésion sociale et ses camarades du PDC à l’endroit de leurs militants.
A la question de savoir pourquoi un don seulement à l’endroit de leurs militants, M. Djerma a répondu que « les militants sont partie intégrante de la société burkinabè ». Il ajoute qu’un autre lot de dons est prévu à l’endroit des autorités publiques, traditionnelles et religieuses entre autres.
« Nous allons avoir une autre cérémonie le 10 avril prochain où nous allons procéder au même type de don, non seulement aux administrations mais également à l’endroit de toutes les communautés religieuses et coutumières de notre province », a précisé le vice-président chargé du dialogue et de la cohésion sociale du PDC qui entend satisfaire l’ensemble des populations de la province du Sourou.
Les bénéficiaires entre joie et satisfaction
Au nom des bénéficiaires, Ki Daboné, Secrétaire général du PDC, section de la province du Sourou a exprimé sa joie et sa satisfaction à l’endroit des donateurs. « Quand on sait que le coronavirus est une maladie qui décime les populations et que nous gagnons des matériels pour lui barrer la route, c’est une satisfaction », a-t-il déclaré tout en se réjouissant du fait que tous les villages des différentes communes vont bénéficier de ce geste.
En outre, le SG du parti du cheval blanc se dit confiant que les représentants des différents villages porteront la sensibilisation dans leurs localités afin de préparer les esprits à empêcher la propagation de la maladie.
Tout en espérant que la pandémie du covid-19 n’atteignent pas le Sourou ou même soit neutralisée, une démonstration sur l’utilisation des produits de protection contre la maladie a été faite aux yeux des militants. Par ailleurs, M. Djerma a invité les populations du Sourou au respect des mesures barrières édictées pour freiner la propagation de la maladie.
« C’est anodin de se laver les mains, tout le monde se lave les mains tous les jours mais il est important de revenir là dessus parce que dans nos vies de tous les jours, cela parait simple et banal mais peu sont ceux qui s’acquittent régulièrement de ce devoir », a-t-il indiqué, invitant les populations à ne rien négliger car « c’est par les mains que passe la maladie ».
Franck Mickaël KOLA
Minute.bf