spot_img
vendredi 19 avril 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

Covid-19 : Le médiateur du Faso vole au secours des étudiants en confinement

Les cités universitaires sont en confinement depuis le 1er avril 2020 à cause du Covid-19. Cette mise en confinement impose moult restrictions aux étudiants en cité qui, pour la plupart, n’ont pas de parents à Ouagadougou. Dans un élan de « solidarité agissante », le Médiateur du Faso a volé au secours de ces étudiants en leur offrant des vivres et des kits de désinfection. La remise de don a eu lieu ce lundi 6 avril 2020 au sein de son institution à Ouagadougou.

« En tant que médiateur, je suis défenseur des droits et des intérêts du citoyen », a rappelé Saran Séré/Sérémé. En cette période de Covid-19, dit-elle, « nous avons été interpellés pour agir à travers la solidarité agissante ». « Nous sommes également interpellés pour veiller sur nos enfants, nos jeunes, notre relève, ils sont l’avenir du Burkina Faso et nous devons les inculquer les méthodes de survie à travers les mesures édictées par les autorités sanitaires quant à l’hygiène. Egalement, nous devrons les aider à prendre soin d’eux-mêmes en ayant une alimentation saine. Etant donné que ce sont des enfants qui n’ont pas leurs parents à Ouagadougou, je me sens, en tant que mère, interpellée et surtout en tant que leur marraine pour les accompagner », a-t-elle réagi. « Il y a tous les besoins dont ils peuvent être en manque », dans ce don, à l’entendre. Des enveloppes financières ont été ajoutées pour aider les étudiants à subvenir à leurs petits besoins.

Toutes les cités universitaires à Ouagadougou ont été touchées par ce don

Saran Sérémé a ainsi interpellé le ministre en charge de l’enseignement supérieur, pour que des mesures soient prises pour que la restauration dans les restaurants universitaires soit gratuite. Elle invite toutes les bonnes volontés, toutes les personnes ressources à accompagner cette jeunesse.

« Il y aura de la transparence dans la réaprtition »

Issa Ouédraogo, Directeur du centre régional des œuvres universitaires de Ouagadougou (CENOU/Ouaga) a indiqué que ce don va contribuer à améliorer la vie des étudiants qui sont en auto-confinement dans les cités et résidences universitaires. « La clé de répartition de ce don a été connue. Les dons ont été faits par cité universitaire. Ils seront transférés dans chaque cité universitaire au vu et au su de tous les résidents », a-t-il fait savoir, assurant qu’ « il y aura de la transparence dans la répartition ».

« Il y a tous les besoins dont les étudiants peuvent être en manque »

Dans l’élan de solidarité en faveur des étudiants, le DG du CENOU/Ouaga a souhaité que toutes les bonnes volontés qui veulent faire parler leur cœur pour ces étudiants en auto confinement, approchent les autorités compétentes au niveau du CENOU ou du ministère en charge de l’enseignement supérieur pour faire leurs propositions. « Nous allons les prendre parce que c’est ce que nous appelons des accompagnements responsables. Comme vous l’avez constaté, elle n’a pas attendu que les étudiants viennent lui demander de l’aide. Elle est venue d’elle-même pour le faire. C’est un accompagnement responsable. Ce n’est pas un accompagnement qui fait penser à la mendicité », a soutenu M. Ouédraogo.

Armand Kinda

Minute.bf  

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img