samedi 10 janvier 2026
spot_img

Covid-19 : le Maroc offre du matériel médical au Burkina

Le lundi 15 juin 2020, deux avions de la Royal air Maroc, chargé de matériels médicaux ont atterri à l’Aéroport international de Ouagadougou. Il s’agit d’un soutien du royaume chérifien au Burkina Faso, dans la lutte contre la pandémie de la covid-19.

« 500 000 masques non-tissés, 4 000 blouses, 40 000 charlottes, 60 000 visières standards, 2 000 gels hydro-alcooliques, 5 000 boîtes de chloroquine et 100 000 boîtes d’azitrhomycine ». C’est la composition du don du royaume chérifien à son pays frère qui est le Burkina Faso.

Le ministre des affaires étrangères, Alpha Barry a salué le don « très important » du roi marocain, Mohamed à l’endroit « du peuple burkinabè ». Ce don de matériels sanitaires « fabriqué par le Maroc », à entendre M. Barry, « fait suite à une demande du Président du Faso » dans le cadre de la lutte contre la covid-19. Ce geste, de l’entendement du ministre Barry, témoigne de « l’attachement de Sa Majesté Mohamed VI au profond lien d’amitié entre son pays et le Burkina Faso ».

Alpha Barry, Ministre en charge des affaires étrangères et de la coopération

L’ambassadeur du Maroc au Burkina, Youssef Slaoui quant à lui, a défini cette action comme « un signe de la solidarité agissante et un appui aux efforts du gouvernement burkinabè pour lutter et minimiser les effets de la covid-19 ». Précisément, le Maroc veut à travers ces matériels médicaux, aider le Burkina à endiguer la covid-19 afin que la vie puisse « reprendre son cours normal ». Par ailleurs, a-t-il souhaité qu’un nouvel dynamisme soit insuffler dans cette « relation sud-sud ».

La bénéficiaire, la ministre de la santé, Claudine Lougué/ Sorgho a, à la suite du chef de la diplomatie burkinabè, félicité le Maroc pour ce don de matériels « de prévention, de protection pour les agents qui sont en première ligne contre la maladie » et aussi pour « les matériels de traitement, de prise en charge » qui permettront d’endiguer la pandémie.

Prenant la parole à son tour, le Directeur de cabinet du président du Faso, Seydou Zagré n’a pas tari d’éloges à l’endroit du geste du royaume chérifien. Pour ce dernier, ce don « est l’expression de la solidité , de l’ancienneté et de l’excellence de la relation entre le Maroc et le Burkina Faso ». Ainsi, au nom du Président du Faso, a-t-il témoigné sa gratitude à l’endroit du Maroc tout en souhaitant, le renforcement de la relation entre ces deux pays.

Franck Michaël KOLA
Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Arts: le MCCAT visite l’espace culturel Barso à Ouagadougou

Le Ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Pingdwendé Gilbert OUEDRAOGO a visité...

Burkina : Plus de 3 tonnes de carcasses de poulets impropres à la consommation saisies et détruites grâce à la vigilance citoyenne

Dans le cadre de la lutte contre le trafic de produits d’origine animale et la protection de la...

Anticiper la menace, protéger la paix : Plus de 8 000 engins explosifs saisis par la Douane

Entre le 04 et le 08 janvier 2026, la vigilance constante, la rigueur professionnelle et la détermination opérationnelle...

Bitumage de la route Kaya – Barsalogho : ‎La promesse du Capitaine Ibrahim Traoré se concrétise

‎(Ouagadougou, 10 janvier 2026). L’axe Kaya-Barsalogho, long de 42 kilomètres, est en chantier. Le bitumage de cette route...