dimanche 12 octobre 2025
spot_img
spot_img

Covid-19 : 11 milliards pour le plan de riposte au Burkina

Le comité national de gestion de l’épidémie COVID-19 s’est réuni ce jeudi 19 mars 2020. L’objectif de la rencontre était de se pencher sur l’état de mise en œuvre des structures en charge de la gestion de cette pandémie. Aussi, s’est-il agi pour le comité d’examiner le rapport sur la mise en place du plan de riposte, le plan de communication et d’examiner la situation de mobilisation des fonds pour le financement du plan de riposte.

« 11 milliards de FCFA », c’est le besoin estimé pour la mise en œuvre du plan de riposte contre le Covid-19. Quant au plan d’urgence, il est estimé à plus de 4 milliards de FCFA, selon le ministre en charge de la communication, Rémis Fulgance Dandjinou qui a en effet, expliqué qu’« après examen des points, le premier ministre a donné des instructions pour l’exécution diligente du plan de riposte ».

Il s’agit précisément de « la dynamisation des structures du centre opérationnel de réponse aux urgences sanitaires, l’intensification de la communication pour la prévention avec une implication forte des leaders et des responsables, religieuses, coutumiers et associatifs ».

Aussi, au regard de l’évolution de la pandémie, le comité a proposé des mesures complémentaires dans le sens d’interrompre la chaine de transmission communautaire. « Les différents acteurs ont dit que l’intérêt est de rompre la transmission communautaire, tant au niveau de la question de frontières, des marchés et yaar, des sociétés de transports, des propositions concrètes ont été faites», a ajouté le ministre qui précise que ces propositions seront soumises à l’appréciation du Président du Faso.

A l’issue de la réunion qui a regroupé le Coordonnateur national de gestion de l’épidémie de COVID-19, le gouvernement, l’ambassadeur des Etats-Unis, le secrétaire général de la défense nationale représentant résidant de l’organisation mondiale de la santé et les partenaires techniques de la santé, le ministre Dandjinou dit, à l’instar de la communauté chrétienne, attendre une réaction des autres faîtières afin qu’elles puissent expliquer à leurs coreligionnaires l’intérêt d’un certain nombres de mesures à prendre.

Franck Mickaël Kola

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Articles connexes

Côte d’Ivoire : La force publique disperse une manifestation de l’opposition à Abidjan

Malgré l'interdiction des autorités, des partisans de l'opposition ivoirienne issus du Parti des peuples africains – Côte d'Ivoire...

Nuit de l’Entrepreneur Touristique 2025 : 22 acteurs du secteur du tourisme magnifiés

Le Ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Pingdwendé Gilbert Ouedraogo, a présidé,...

Ouagadougou : Le drain de Tanghin inauguré

Le ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat, Mikaïlou Sidibé, représentant le Premier ministre Jean Emmanuel Ouédraogo, a présidé,...

Burkina/Concours de la Fonction publique 2025 : Plus de 5 700 postes pourvus

Le ministère de la Fonction publique a dressé, le jeudi 10 octobre 2025, le bilan des concours directs...