mercredi 29 octobre 2025
spot_img

Côte d’Ivoire : Un jeune berger tué vers un camp d’entraînement de l’armée française

Un jeune gardien de bœufs a été tué, le 19 avril 2022, des suites d’une explosion, dans la zone de Boni-Andokro (Toumodi, centre), abritant le camp militaire ivoirien de Lomo-Nord, où des militaires français du 43e BIMa menaient une campagne de tirs, a informé ce vendredi Abidjan.net, une presse locale.

Les Forces françaises en Côte d’Ivoire, selon le journal, ont confirmé que le décès est survenu dans la zone de tirs de Toumodi. Il s’agit d’ « un jeune gardien de bœufs et de son troupeau (une soixantaine de bœufs) dans la zone de Boni-Andokro (camp de Lomo-Nord), des suites d’une explosion », précise le journal, citant toujours l’armée française.

Après l’incident, une enquête judiciaire a été ouverte le 20 avril, a informé l’Etat-major des armées des forces françaises en Côte d’Ivoire, annonçant que « toutes les activités militaires ont été suspendues dans la zone afin que les enquêteurs ivoiriens puissent mener à bien leur investigation ». 

Des autorités militaires sont également sur place pour appuyer les autorités judiciaires ivoiriennes, renseigne l’armée française, dans un communiqué. La levée du corps et la mise en terre du jeune Dourcy Barry, ont eu lieu le jeudi 21 avril 2022.

Pour information, un premier soutien de l’armée française a été apporté à la famille pour l’organisation des obsèques. Il est en outre annoncé une enquête française qui sera menée auprès des forces militaires qui étaient présentes lors de la campagne de tirs, conclut le journal Abidjan.net.

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Articles connexes

Présidentielle au Cameroun : L’Union africaine félicite Paul Biya pour sa réélection

L’Union africaine a félicité le président Paul Biya pour sa réélection à la tête du Cameroun, à la...

Lutte antiterrorisme : Le Commandant de la BVDP encourage les Forces combattantes dans les régions du Sourou et du Yaadga

Le Lieutenant-Colonel Mahamady Sawadogo, Commandant de la Brigade des Volontaires pour la Défense de la Patrie (BVDP), a...

Crise d’hydrocarbure au Mali : Les cours suspendus à compter de ce lundi 27 octobre

Les ministères de l’Éducation nationale ainsi que de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique du Mali ont...

Tour du Faso 2025 : L’ONASER remet les bons réflexes au cœur de la circulation à Bobo-Dioulasso

Alors que les coureurs du Tour du Faso 2025 enflammaient les rues de Bobo-Dioulasso, une course contre la...