Le tribunal de première instance d’Abidjan a condamné le vendredi 17 août dernier à 02 ans de prison ferme, Mamadou Traoré, l’un des cadres du parti de Guillaume Soro, Générations et peuples solidaires (GPS). Il a été inculpé pour des propos tenus sur sa page Facebook contre le président ivoirien, Alassane Ouattara.
Il était poursuivi pour avoir publié le 7 août sur sa page Facebook des propos dans lesquels il qualifiait de « dohi » (mensonges), des promesses de réalisations d’infrastructures et de mesures sociales faites par le président Alassane Ouattara et qui n’auraient pas été réalisées.
Dans sa publication, qu’il a par la suite supprimée, Mamadou Traoré disait également détenir des preuves que le matériel militaire utilisé lors du défilé de la fête de l’Indépendance, le 7 août, aurait été loué « à la force Takuba (Mission de forces spéciales européennes au Sahel) chassée du Mali », et non à l’armée de Côte d’Ivoire.
Jugé en procédure de jugement accéléré, en «flagrant délit», l’homme a comparu, et a été reconnu coupable de « diffusion de nouvelles fausses de nature à porter atteinte au moral de la population» et d’«atteinte à l’ordre public».
Cadre du parti Générations et peuples solidaires (GPS) de l’ex-Premier ministre Guillaume Soro, Mamadou Traoré avait été placé en garde à vue le 8 août dernier puis placé en détention le lendemain au pôle pénitentiaire d’Abidjan. Le procureur avait pour sa part, requis contre lui 36 mois de prison ferme.
Son avocat a dénoncé un procès politique, en l’absence selon lui, de toute infraction. Il affirme que son client a tenu des propos «satiriques» mais que ce dernier « n’a jamais invité qui que ce soit à la révolte ni à la haine ».
Minute.bf